Chroniques des lecteurs

Couverture : Ce que disent les silences

Ce que disent les silences

Date de parution :

Chronique par

Sandrine D, Bibliothécaire

Adèle est photographe professionnel à Paris et apprend la mort de son père, avec qui elle était en froid depuis des années. En vidant sa maison, elle découvre des lettres de famille, un échange entre son grand-père (le père de sa mère, Nolwenn, décédée quand elle était jeune et dont il ne fallait plus parler) et son père.
Tout son passé lié à l'enfance était tabou et il a fallu qu'elle apprenne à vivre sans une partie de son histoire il ne fallait pas parler de sa mère, oublier la vie passée à Ouessant
Troublée par cette correspondance, elle entreprend de se rendre sur l'île pour découvrir si ses grands-parents sont toujours vivants et pourquoi sa mère est morte jeune, la laissant orpheline.
L'histoire alterne le temps présent et la vie passée, plusieurs temporalités se succèdent dans ce roman pour comprendre les événements passés. Un passé plein de secrets qui va bouleverser la vie actuelle d'Adèle.
J'ai adoré cette balade sur Ouessant qui m'a fait découvrir cet île de Bretagne, si à part avec ses mœurs et coutumes, et grâce à Adèle qui nous fait cheminer sur toute l'île, j'ai appris plein de choses sur la vie Ouessantine, l'histoire des phares (le Creac'h, le phare de Nividic et de la Jument)
Adèle est un personnage touchant ou est-ce la plume de l'auteure qui la rend si proche de nous avec ses faiblesses et ses indécisions ?
En tout cas j'ai encore plus aimé l’histoire en faisant expérience de l’audio. La voix de la comédienne, Noémie Bianco est très bien posée, très agréable à écouter. Elle fait toutes les voix et, elle n'en fait pas trop, les nuances se font entre les voix d'hommes et les autres personnages féminins,. Quel talent !
C'est le 2e livre de Laure Manel que j'écoute et j'apprécie beaucoup sa plume très agréable, sensible…

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !