Chroniques des lecteurs

Couverture : Écoute la pluie tomber

Écoute la pluie tomber

Date de parution :

Chronique par

Rédacteur 1130689

Hier, était une de ses journées pourries pour moi où rien ne se goupillait : j'ai dû poireauter plus de trois heures !!!
Mais malgré cela, ce fut un véritable bonheur !!!
Et oui, c'est bizarre et vous n'allez pas me croire sauf quand je vous aurai dit que je les ai passées avec Olivia Ruiz et son livre "Ecoute la pluie tomber".
Bon, vous allez me dire que je ne suis pas objective car j'adore cette chanteuse, sa voix, son énergie pétillante et piquante...
J'aime cette personnalité rayonnante.
J'avoue que sa voix m'a tout autant enchantée comme narratrice et quelle interprétation ! Cela ne fut pas une surprise mais j'étais quand même super curieuse de la découvrir dans ce registre et je ne fut pas déçue.
Par contre, j'étais plus dubitative sur sa plume. Et là, à nouveau, elle m'a totalement bluffée/scotchée.
Je ne résiste pas à vous faire lire cet extrait :
"Je n'avais plus rien. Il ne lui restait que la musique. ...Nous avons présenté nos anges et nos démons les uns aux autres pour nous comprendre et nous enrichir" (section 8).
Olivia décrit la plume d'un de ses personnages comme suit :
"Il parle comme il écrit avec un peu de lyrisme et beaucoup de poésie, avec humanité et pudeur." (section 10).
Je pourrais pas mieux définir son style qu'avec ses propres mots même s'il concerne un de ses personnages.
Comment un si petit bout de femme peut avoir tant de talents ? C'est trop injuste ! Faut en laisser pour les autres non ???
Ce livre commence par la fin pour remonter le fil de l'histoire et quelle histoire ! Celle d'une femme, de sa famille de la fin des années 50 à 1977 avec un fond de régime franquiste.
On voyage aussi puisque on passe de Marseillette, à une hacienda près de Tolède à la prison madrilène de Ventas où le franquisme fait rage, en passant par un paquebot transatlantique, Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d'histoires personnelles et familiales qui s'entremêlent à la Grande.
J'ai terminé ce livre en pleurs mais pas parce que cela serait une "bad end", bien au contraire. Un peu comme quand on pleure à la vue d'un trop beau soleil !!!
Cet audio est un petit bonbon tout doux et légèrement acidulé qui constitue le combo parfait d'un audio comme je les aime : une magnifique histoire et une interprétation sensationnelle avec une voix extraordinaire. Vous allez me dire que trop superlatifs tuent le superlatif mais là, j'avoue que j'ai beau chercher la critique (et Dieu sait que je suis douée pour), je n'en trouve aucune (sauf peut être le long silence en section 6 à 47%, où je me suis demandée s'il me manquait un mot ? une phrase?).
Je sais que comme moi certain.e.s ont comme critère de sélection de leurs audios sa durée ; je le partage et le comprends tout à fait mais là il vaut vraiment le coup pour y faire une exception ! Il est court mais ce n'est que du bonheur !
Je souhaite remercier Audiolib de m'avoir partagé ce petit bijou en avant première.

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !