Chroniques des lecteurs

Couverture : Le Silence

Le Silence

Date de parution :

Chronique par

Lyane A, Rédacteur

Genre : Thriller
Avis : IMPLACABLE
Quand la perte de son enfant transforme une mère en une femme enragée…
Mary Pat est une mère célibataire qui vit à South Boston avec sa fille de 17 ans. Dans ce quartier irlandais, malgré son travail et son amitié avec une femme de couleur, elle lutte contre la politique de la ville qui veut mélanger les noirs et les blancs dans la même école. Mais pas dans les quartiers où sont installés les riches ! Après une sortie avec des amis, Julie dont le surnommée Jules, disparaît. Après quelques jours, face au silence assourdissant, c’est elle qui va la chercher même si elle doit affronter la police et les caïds de la drogue. La retrouvera-t-elle ? Vivante ? Et elle, comment va-t-elle sortir de ce combat mené dans la plus grande des solitudes ?
Qu’est-ce que j’ai admiré cette femme qui ose affronter les hommes sur tous les terrains ! Dure au mal, débrouillarde, sincère, acharnée, elle fait feu au sens propre comme au figuré et désorganise des vies qui se croyaient bien à l’abri.
Tous les milieux sociaux se côtoient sans surtout se mélanger, et l’auteur m’étonne par la connaissance très précise des us et coutumes de toutes les communautés ainsi que des politiques menées qui ont toujours comme objectif de faire payer les classes populaires et de protéger les riches. Quand dans les classes les plus basses, on retrouve des blancs et des noirs qui partagent les mêmes difficultés mais qui n’ont pas l’ouverture d’esprit pour faire front commun, la situation est explosive.
La voix de la narratrice accompagne au millimètre les personnages, leur donnant la consistance exacte pour comprendre le danger des situations. C’est lourd, pesant, mais l’intrigue progresse régulièrement scandant espoirs et désillusions sans que l’on puisse imaginer comment tout ce bourbier va s’éclaircir. C’est noir mais la personnalité de Mary Pat illumine le roman.
Onze heures d’écoute, c’est long mais je les ai passées en apnée tellement les descriptions, les actions, les échanges nous donnent une sensation d’urgence permanente. Deux enquêtes mais la mort d’un jeune Noir et la disparition d’une jeune fille peuvent-elles être liées ?
Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour #LeSilence

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !