Chroniques des lecteurs

Couverture : Lupin : Échec à la reine

Lupin : Échec à la reine

Date de parution :

Chronique par

Azilis b, Rédacteur

C'est par curiosité que j'ai commencé l'écoute de ce roman... car en effet, je n'ai pas encore commencé la série Netflix, Lupin, à l'origine de ce préquel ! Ce n'est pas l'envie qui m'en manque... mais comme toujours le temps !! Alors pourquoi pas commencer par ce roman finalement ! Car oui, après cette audiolecture, j'ai encore plus envie de regarder la série !

Le père de Benjamin Férel a disparu en laissant derrière lui un simple mouchoir tâché de sang et un message codé. Même si ses rapports avec ses parents sont assez complexes, Benjamin ne peut que s'inquiéter surtout que sa mère a un comportement étrange. En fouillant le bureau de son père, Benjamin trouve un message dans un code que son père avait inventé pour lui et ses amis, Assane et Claire. Il les appelle aussitôt à l'aide. Ils décryptent ainsi un message énigmatique : la reine ment! La reine la mère de Benjamin ? ou quelqu'un d'autre ? En fouillant dans les affaires de Férel, ils vont découvrir jusqu'où aller sa passion pour une peintre de renom : Rosa Bonheur et surtout qu'il était en quête d'un étrange trésor !

Nous voilà donc plongé aux côtés de Benjamin, Assane et une autre acolyte que je vous laisse découvrir, dans cette chasse au trésor dans le monde de l'art et des échecs. Une quête passionnante et captivante !

Mes heures d'écoute se sont enchaînées rapidement tant j'étais prise dans le récit et surtout dans e rythme de l'histoire. L'auteur, Bertrand Puard, a su marier les codes des énigmes policières avec l'humour caractérisant les héros et en y ajoutant tout ce savoir artistique sur Rosa Bonheur : le mélange parfait pour attiser soif de curiosité et intérêt pour l'histoire ! Rosa Bonheur est une peintre de talent qui me poursuit dans mes lectures car j'ai lu très récemment un autre livre racontant sa vie, Rosa Bonheur, l'audacieuse de Natacha Henry, que je vous conseille aussi !

L'intrigue est réfléchie, travaillée, surprenante et captivante. J'ai été happé par les mots et les personnages qui se révèlent très attachants. Dans Lupin (la série), le héros est Assane, ici Benjamin Férel est plus mis en avant mais son Assane n'est jamais loin. Il est maitre dans la manipulation et le vol, sa vie est inspiré par l’œuvre de Maurice Leblanc. Dans ce préquel, il est intéressant de découvrir comment ils ont grandi ensemble, et sur quoi est basé leur amitié et leur relation.

Dans cette version audio, c'est Benjamin Jungers qui prête sa voix aux aventures rocambolesques et facétieuses de notre duo d'amis (trio avec l'autre acolyte que je vous laisse découvrir... je ne sais pas si elle est dans la série alors je ne veux rien divulgâcher!). L'acteur, que j'avais déjà pu apprécier notamment dans sa lecture de Je suis l'abysse de Donato Carrisi, ou encore dans Le Poète de Michaël Connely (un gros coup de cœur!). Une voix grave, posée, qui joue avec le rythme et l'énergie du texte : parfait pour cette lecture !

Un préquel à la célèbre série Lupin sur Netflix : efficace, addictif,... et qui me donne encore plus envie de découvrir la série d'origine !

Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !