L'été où je suis devenue jolie
L'été où je suis devenue jolie, tome 1
par Jenny Han
Lu par Kaïna Blada
Ce titre a été archivé. Il est désormais indisponible sur NetGalley.
Commandez ou achetez ce livre dans votre point de vente préféré !
Envoyer des titres NetGalley directement à votre Kindle ou votre application Kindle.
1
Pour lire sur votre Kindle ou dans votre application Kindle, merci d'ajouter kindle@netgalley.com en tant qu'adresse e-mail approuvée pour recevoir des documents dans votre compte Amazon. Veuillez cliquer ici pour des instructions détaillées.
2
Ensuite, retrouvez votre adresse e-mail Kindle dans votre compte Amazon et ajoutez-la ici.
Date de parution 24 mai 2023 | Archivage 25 juin 2023
Audiolib | Jeunesse
Vous parlez de ce livre ? N'oubliez pas d'utiliser #Létéoùjesuisdevenuejolie #NetGalleyFrance ! Cliquez ici pour plus de conseils
Résumé
Certains étés vous marquent à jamais…
Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly connaît les deux garçons depuis longtemps et est, depuis toujours, attirée par le ténébreux Conrad, même s’il semble indifférent à ses attentes. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l’horizon : Belly tente d’oublier Conrad comme elle peut, tandis que Jeremiah lui annonce qu’il l’aime. C’est un choc pour la jeune fille, qui le considère seulement comme un ami. Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l’océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...
Cette série a fait l’objet d’une adaptation par Prime Vidéo.
Certains étés vous marquent à jamais…
Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly connaît les deux garçons depuis...
Formats disponibles
FORMAT | Livre audio, Intégral |
ISBN | 9791035413033 |
PRIX | 21,95 € (EUR) |
DURÉE | 6 Heures, 45 Minutes |
Vos liens
Disponible sur NetGalley
Chroniques partagées sur la page du titre
Avant d'être l'objet d'une adaptation par Prime Vidéo, la série de Jenny Han a été l'une de mes plus belles découvertes littéraires dans les années 2010. J'avais adoré découvrir la maison de la plage, les vacances d'été, les baignades, les baisers et les promesses, la légèreté de la jeunesse. L'ambiance à Cousins Beach ♥
Dans le premier volume, on découvre Belly, l'héroïne à l'approche de son seizième anniversaire. L'adolescente a perdu ses rondeurs de l'enfance et fantasme encore sur l'un des frères Fisher, elle rêve de vivre une histoire d'amour, de parfaire son bronzage, de regarder des vieux films en mangeant du popcorn, de porter des bikinis, d'être libre. Et pourtant, bizarrement, l'humeur n'est plus à l'insouciance.
Entre les peines de cœurs, les crises de jalousie, les secrets et les caprices du destin, l'été s'avance vers un horizon plus morose et bouleversant. Ça ne paraît pas, de prime abord. Les décors sont toujours idylliques, l'atmosphère est certes douce-amère mais surtout douce et apaisante. Belly papillonne, se regarde le nombril, boude et tape sur les nerfs. Les garçons ne sont pas en reste, et pourtant la lecture est un concentré d'émotions pures.
Au cours des trois tomes, on va ainsi faire l'apprentissage de la vie (pas si cool) à travers les corps qui changent, la confiance qui vacille et les certitudes qui s'éparpillent. La lecture est à la fois réaliste et émouvante. Cela parle de grandir, de douter et de renoncer. Mais Jenny Han parvient également à glisser de la tendresse.
On ressort de cette bulle en planant de bonheur, car c'est un livre qui fleure bon l'été, la mer, les copains, le premier amour, l'espoir fou et l'envie d'éternité. La performance audio est extra. On s'imagine presque en train de flâner sur son transat, cocktail pas loin, doigts de pied en éventail. Oui, ça sent aussi les vacances !
J'ai beaucoup aimé l'interprétation & la voix de la comédienne. C'était une Belly désespérante de sincérité !
Premier tome de la saga Belly .
Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils,Conrad l'ombrageux et Jeremiah si charmant. Et puis l'été de ses seize ans . Les choses changent, Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret . La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant .
Livre léger, qui fait du bien,cela sent bon l'été, le soleil et les vacances. Écriture simple ,mais très agréable. Les personnages sont attachants et sympathiques .
On partage la vie de 4 enfants,qui se retrouvent chaques années pour les vacances, on suit leur évolution ,leur passage de l'enfance à l'adolescence.. tout n'est jamais rose quand on a 15 ans ,on découvre le premier amour,la jalousie, le divorce des parents,la maladie,la tristesse ... plus vraiment enfant mais pas encore adulte.
Lecture très agréable. Remplie de bons sentiments.
La version audio est très bien , j'adore l'intonation et la voix, on est directement immergé dans l'ambiance et le décor, cela sent bon les vacances
Belly passe l'été en compagnie de sa mère et son frère dans la maison de Susannah, la meilleure amie de sa mère, et des deux fils de cette dernière Conrad et Jeremiah. Depuis toujours, Belly est amoureuse de Conrad, mais cet été va tout changer pour elle.
J'ai écouté cette histoire en compagnie de Kaïna Blada, qui est une excellente narratrice et insuffle beaucoup de charme à ce roman. Elle arrive à donner corps à tous ces personnages avec beaucoup de talent.
Côté intrigue, si j'ai passé un très bon moment, je trouve le résultat un peu léger et superficiel. J'ai eu du mal à vraiment m'attacher aux personnages. Le tout manque vraiment de profondeur pour accrocher et heureusement que j'ai écouté ce roman parce que je ne suis pas sure que je l'aurais autant aimé.
Je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à Belly, que je trouve un peu capricieuse et égocentrique. Comme c'est aussi la narratrice de l'histoire, on ne sait pas grand-chose des sentiments ou des motivations des autres personnages, ce qui les rend un superficiels.
Je reste tout de même curieuse de la suite.
Une écoute très agréable, légère et poétique. Une écriture fluide et plutôt facile à lire.
Lecture idéale pour l’été car on s’immerge totalement dans l’histoire de cette jeune fille de 16 ans, Belly, qui passe ses vacances d’été au bord de la mer. Une bande de copains, le farniente des vacances et le regard sur les garçons qui change doucement.
Quelques secrets, des mensonges et des humeurs noires. On s’attache vraiment aux personnages avec beaucoup de sensibilité.
Les lieux sont très bien décrits et nous font rêver. On a le sentiment d’entendre le bruit des vagues...
Une histoire de vie, les prémices d’un passage de l'adolescente à l’âge adulte.
Un livre audio très captivant grâce aux différentes intonations du narrateur.
Une lecture que je vous recommande, attention il y a 3 tomes.
Le roman parfait pour lire sur la plage. Je le destinerais plus spécifiquement à des ados tout de même.
Nous suivons l'histoire de Belly, comme tous les ans, elle passe son été avec sa mère et son frère chez Susannah, la meilleure amie de sa mère.
L'été, c'est la saison favorite de Belly, le moment qu'elle attend toute l'année. C'est là qu'elle retrouve également les enfants de Susannah : Conrad et Jeremiah. Mais cette été ne sera pas comme ceux d'avant, cette année Belly l'a décidé, elle va prendre en main sa vie et notamment sa vie amoureuse !
Une belle histoire qui retranscrit bien les questionnements, les émotions en ébullition et les premiers amours de l'adolescence.
Après avoir terminé le roman Tous nos étés j'étais d'humeur romance estivale et ce titre est parfaitement inscrit dans le genre ! Écrit par l'autrice à l'origine de la série de films À tous les garçons... il me fait également penser à The kissing booth. En effet, on va suivre les aventures de Belly, adolescente qui part chaque année en vacances dans la maison de la meilleure amie de sa mère.
Celle-ci a deux garçons et si jusqu'à ses 15 ans, ils s'intéressaient plus à son frère qu'à elle, cette année va être différente. Différente pour de multiples raisons : tout d'abord, Belly commence a être une belle jeune fille et ensuite son frère va partir plus d'un mois faire le tour des universités avec leur père, la laissant seule avec les deux garçons. Comme dans Kissing Booth, Belly est très amie avec le plus jeune et craque pour l'aîné, plus mystérieux et ténébreux. Elle nourrit cet amour depuis son plus jeune âge, tout en sachant que rien n'est possible entre eux puisqu'elle ne l'intéresse pas... Elle est vue au mieux comme une petite sœur.
Cet été-là, l'ambiance n'est pas au beau fixe. Conrad est taciturne, renfermé, agressif même. Belly de son côté va rencontrer un garçon et sortir avec lui, malgré ses sentiments inchangés pour l'aîné de la fratrie. Celui-ci est une bombe prête à exploser, chose qui arrivera le jour où un lourd secret sera révélé, qui donnera une réelle profondeur à l'histoire, autre que les histoires d'amours d'adolescents.
Si j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai été déçue à cause du résumé qui spoile toute l'histoire. Le jeune frère révèle ses sentiments qu'aux 3/4 de l'histoire, voire un peu plus, ce qui fait que j'étais dans l'attente de cet événément tout le long du roman afin de voir ce qu'i allait se passer ensuite. La fin, par contre, donne vraiment envie de se plonger dans la suite tant elle promet un nouveau pan de l'histoire.
Au final, j'ai bien aimé ce roman sans qu'il soit un coup de cœur, je pense que je vais jeter un coup d'œil à la série qui a été réalisée à partir de cette série de livres pour rester dans cette ambiance estivale.
Belly, depuis qu'elle est enfant, passe toutes ses vacances d'été dans une villa au bord de la plage avec sa mère, son frère Steven, la meilleure amie de sa mère Suzanna et ses deux fils, Jeremiah et Conrad.
Le livre se concentre sur les étés de Belly entre ses 12 ans et ses 16 ans. Chaque été a des enjeux différents pour elle : trouver sa place entre les trois garçons, avoir son premier amour, être en concurrence avec sa meilleure amie qui est déjà dans des phases de séduction.....On passe d'un chapitre à l'autre d'un âge à l'autre, c'est assez agréable. C'est un roman d'émancipation qui trouve un peu d'originalité grâce à ce format car l'intrigue ensuite ne l'est pas beaucoup.
J'ai écoute ce livre et la narratrice amène beaucoup de vie, j'ai passé une écoute très agréable.
Belly, sa mère et son frère, rejoignent leurs amis pour l'été, comme tous les étés, seulement, pour celui-là, elle aura 16 ans.
Belly aime l'été car elle y retrouve Jérémiah et Conrad, et l'un d'eux est celui qu'elle aime depuis des années.
Un livre frais et simple à lire qui unis l'amour, la joie, l'adolescence, le soleil, la tristesse... L'histoire est simple et un peu téléphonée mais ça fait du bien de pouvoir lâcher en lisant, sans prise de tête.
On s'attache vite à Belly, on a envi avec elle, de refaire des bons dans le passé pour connaître le présent. De plus, le fait que se soit à la première personne du singulier permets de s'approprier plus vite le personnage.
J'ai écouté ce livre et j'ai beaucoup aimé la lectrice qui a su jouer avec les voix et faire vivre l'histoire, une sensation de visionnage ou d'avoir des enregistrements audio d'une amie.
Merci pour cette belle lecture.
Comme tous les étés Belly, son frère et sa mère partent en vacances au bord de mer où ils y retrouvent Suzanne et ses deux fils. J’ai beaucoup aimé l’écoute audio qui était vraiment bien faite et ressortais les émotions. Belly nous raconte sont passer quand elle avait 11, 13 ans et à l'heure actuelle ou elle va sur c’est 16 ans ce qui change tout. Elle a grandi et devient doucement une femme de ce fait, le regard des garçons change. j’ai apprécié ce coté fraîcheur ou la vie et les préoccupations son un peu égoïste a cet age là, car Belly est très centré sur elle, ce qu’elle ressent. Tout un panel de personnages diffèrent, le frère chiant, le copain rigolo, le ténébreux, la mère dont j'ai eu un peu de mal à définir qui est absente, mais en même temps semble protectrice et enfin Susannah pleine de vie et d'amour qui m'a bouleversé. La fin ne m'a pas forcément surprise, car tout du long, on sent qu'il y a quelque chose, mais ça en reste émouvante. (dur , dur de parler de la fin sans spoiler) Conclusion une excellente lecture audio que j'ai dévorée, c’est le genre de livre que je n'aurais pas découvert sans netgalley
Honnêtement j’ai adoré c’était ne écoute sympathique , légère et fluide qui l’accompagne avec une écriture clair, précise et compréhensible. Quand j'ai écouté ce livre audio j'ai beaucoup aimé la manière dont la lectrice a su créé une fluidité en jouant avec les voix des personnages .Elle a réussi à faire vivre l'histoire et à me plonger dedans.Lecture idéale à lire pour l’été car jetait dans une summer vibes. Les lieux sont très bien décrits et nous font rêver.Ont a l’impression d’être avec eux.
Dans ce livre ont va donc suivre Billy une jeune fille de 16 ans retrouve ses amis d'enfance dans la maison où elle passe ses étés depuis sa naissance.Elle va donc retrouver son meilleur amie mais aussi de son amour d’enfance.Qui va vraiment la perturber.
Mais Billy a changé depuis son dernière été.Elle revient sur d’elle.Elle se rend rapidement compte qu’elle peut plaire à d’autre garçon que son amour d’enfance.Qui d’ailleurs et beaucoup mieux que son amour d’enfance.
Que va t’elle faire?
Quel plaisir de re-découvrir ce roman qui a bercé mon adolescence !
La plume de Jenny Han est toujours aussi addictive et Kaïna Balda a une voix qui nous plonge encore plus dans l'histoire.
Je le recommande souvent à la librairie et ça reste un de mes premiers coups de cœur.
Il est parfait en lecture d'été !
J'ai absolument adoré cette lecture rafraîchissante. Celle-ci respire l'été, les vacances, la plage, le soleil, l'innocence, les premiers amours, l'amour fraternel et l'amitié. Cependant malgré cela, l'histoire nous réserve un côté un peu plus sombre, qui rend le roman plus profond jusqu'à ce que j'ai même quelques fois les larmes aux yeux. C'est une saga de 3 tomes et je pense que je vais me procurer les suivants car j'ai vraiment été conquise par les protagonistes et j'ai envie de connaître la suite de leur histoire. Au niveau de la forme du roman audio, c'était une lecture très agréable, j'ai trouvé que la voix de la narratrice était parfaite pour le récit et j'étais plongée à chaque fois dans mon écoute !
J’entends parler de ce titre depuis très longtemps, mais l’occasion de le découvrir vient tout juste de se présenter. En effet, Audiolib a proposé l’audiobook dans le cadre du Challenge Netgalley.
L’expérience audio est agréable. C’est frais et léger, dans l’esprit young adult du roman. Les voix réalisées par la narratrice sont plutôt réussies, et ça se laisse écouter avec plaisir. C’est doux et reposant, ça sent l’été et les semaines farniente. Mon avis est donc positif sur l’expérience d’écoute.
Globalement, sur le plan du fond, je n’ai pas été captivée par le récit, mais cela tient davantage au fait que je ne suis plus vraiment la cible de ce type de livre. C’est davantage adapté à des jeunes issus de la génération Z, plutôt qu’aux Millenials, tant sur le plan du vocabulaire utilisé (l’immaturité des propos et le côté gnian-gnian) que sur les sujets abordés : premiers émois, changements corporels (la partie sur l’apparition des “lolos”… OMG).
Pour un public young adult !
Ce livre audio se prête plus à des jeunes filles de l âge de l héroïne que des adultes. Même si j'ai beaucoup aimé, je trouve que l écoute faisait beaucoup "série télé pour adolescents". C'est sûrement voulu.
Je suis persuadé que les adolescents surtout les adolescentes peuvent s'y retrouver. Premier amour, les vacances d'été sont des sujets où le public peut s'y reconnaître. Je n'ai pas pu retenir quelques larmes à la fin lié au cancer d'un des personnes.
Ce livre audio est aussi très bien lu. On y perçoit les sentiments de chaque personne.
Belle découverte ado/jeune adulte
Belly passe tous les étés ☀ chez Susannah, avec les fils de celle-ci, sa mère et son frère Steven. Amoureuse depuis des années du ténébreux Conrad, elle va réaliser que cette année sera sans doute différente. Elle va avoir 16 ans et les garçons la remarquent enfin autrement que comme une petite soeur.
« L'été où je suis devenue jolie » est un roman pétillant qui sent bon le soleil, la glace à la fraise 🍦 et la crème solaire. Jenny Han dépeint avec beaucoup de fraîcheur les changements et les déboires de l'adolescence. Les personnages sont attachants et les thèmes abordés alternent entre légèreté et sujets plus sérieux. Bien sûr, le roman n'évite pas son lot de clichés , comme dans toutes bonne romance qui se respecte : les filles, il y a salut en dehors du beau ténébreux qui grommelle, je vous assure !
Quant à la version audio 🔈, elle est de très bonne qualité. J'ai eu un peu peur au début que la narratrice ne soit un peu trop « enthousiaste » mais j'ai très vite compris que son style correspondait parfaitement au roman. Je n'ai pas vu le temps passer et je me réjouis de te lire ou d'écouter les tomes suivants!
Une très bonne lecture!
A lire sous le soleil pendant une séance de bronzage !
Une histoire innovante et fraîche
De temps en temps, je fais des incursions dans la littérature pour grands adolescents et jeunes adultes, afin de voir un peu leur paysage littéraire. Ainsi, ai-je audio-lu L'été où je suis devenue jolie, le tome 1 d’une trilogie de Jenny Han, une romancière américano-coréenne.
La même bande de jeunes se retrouve tous les étés, depuis l’enfance, dans une maison de vacances. Le récit est donc une sorte de huis-clos à ciel ouvert, avec ce point d’ancrage, la grande villa avec piscine où Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah, reçoivent Belly, sa mère et son frère.
L’écriture est à la première personne et tout passe par le prisme du point de vue de Belly, la benjamine, qui partage son récit entre le temps présent, de ses quinze ans, et des souvenirs des étés passés. Nous la voyons grandir, passer de fillette à belle adolescente. Depuis toujours, Belly est attirée par le ténébreux Conrad, même s’il semble indifférent à ses attentes.
Ce roman est donc, avant tout, une romance adolescente sur fond de soleil, de bronzage, de flirts, de disputes et de jeux aquatiques. La maladie de Susannah apporte une note grave à l’ensemble.
Une ambiance forcément très américaine, romantique et bienveillante… La trilogie a été adaptée en série à regarder en VOD.
Dans la version audio, lue par Kaïna Blada, je reconnais que la narratrice campe à merveille le personnage de Belly.
Je n’irai pas jusqu’à lire les deux tomes suivants mais je comprends l’engouement du lectorat visé pour ce roman.
#Létéoùjesuisdevenuejolie #NetGalleyFrance
Comme tous les ans, Belly passe son été avec sa mère et son frère à Cousins Beach, chez Susannah (la meilleure amie de sa mère) et ses deux fils, Conrad et Jeremiah.
Si cette maison de vacances revêt de nombreux souvenirs d'enfance, il n'en reste pas moins que le temps passe... Cet été sera sans nul doute différent des précédents !
Le challenge NetGalley m'a fait sortir de mes sentiers battus pour deux raisons.
Tout d'abord, je n'ai pas pour habitude de lire des romances de types "jeunes adultes / young adult" (peut-être avais-je un certain nombre d'appriori sur ce genre).
Pourtant, derrière une histoire aux apparences légères (les flirts d'été et amours adolescents), l'autrice a convoqué des thématiques plus délicates que sont le passage de l'enfance à l'adolescence puis au monde adulte (avec son lot d'émotions qui va de pair), la confiance en soi, la maladie, etc.
Tout au long de ce roman, la fragilité du temps qui passe transparait.
D'autre part, c'est la première fois que je lisais en audio.
J'ai toujours eu peur de ne pas avoir la même concentration, d'être déroutée par la voix du narrateur, etc.
Bien entendu, cette expérience m'a prouvé le contraire ! Le phrasé de Kaïna Blada est fluide, avec des intonations permettant aisément de distinguer les différents personnages. J'ai tout de même eu parfois quelques difficultés à me situer dans le temps (bien que l'essentiel du roman se déroule l'été des 15 ans de Belly, des chapitres sont dédiés aux flashback / souvenirs d'enfance).
En conclusion, la lecture de ce roman fut une belle surprise. Je me suis laissée porter par cette histoire et ces personnages. Les dernières phrases tiennent en haleine et donnent envie de découvrir la suite !
🙂 Mignon
En trois mots : romance - adolescents - vacances
« Rien n’avait changé et pourtant c’était différent. Ils m’avaient regardée comme si j’étais une vraie fille, pas seulement une petite sœur. »
➡️ Une saga adolescente bien connue arrive en livre audio ! Une série de livres que j’avais d’ailleurs lue à sa sortie en France il y a plus de 10 ans et que j’avais trouvée plutôt agréable. J’étais donc curieuse de voir si mon avis avait changé depuis…
➡️ Eh bien oui ! Même si j’ai retrouvé ce côté "doudou", accompagné d’une écriture fluide et de beaux paysages d’été… mon avis est bien plus mitigé.
« Susannah m’avait raconté que dès ma naissance elle avait su que j’étais promise à l’un de ses fils. Elle prétendait que c’était le destin. »
➡️ L’intrigue tourne principalement autour des amours de Belly, de sa transformation de fille en jeune femme. La romance n’est pas un genre que j’affectionne même si ici cela reste assez mignon.
Bien sûr, on n’échappe pas aux clichés, aux situations attendues et aux personnages un peu énervants…
➡️ Les retours en arrière ne sont à mes yeux pas très utiles, ne permettant pas réellement de comprendre les personnages et leurs liens.
« Je comptais les jours jusqu’au retour de l’été. Comme si l’hiver n’existait pas vraiment. Seul l’été importait. Ma vie entière se mesurait en étés. »
➡️ Côté audio, la lectrice incarne à merveille le personnage principal. Sa voix amène encore plus de fraîcheur à ce titre.
Un roman doudou parfait pour l’été mais plutôt pour des adolescents ou bien des adultes qui savent dans quoi ils s’embarquent, les autres risqueraient de passer à côté de l’histoire…
Merci aux éditions Audiolib pour ce titre dans le cadre du challenge NetGalley.
USA.
Belly raconte ses vacances d’été au bord de mer entre ses 13 et 16 ans. Avec son frère et sa mère, la famille partage une maison avec la meilleure amie de sa mère, Suzanna et ses deux fils Conrad et Jérémia.
Belly, l’unique fille et la plus jeune des 4 enfants se sent un peu à part. Mais, tous profitent sous le soleil des joies de la piscine, des jeux, des taquineries… Or, avec l’âge grandissant, si l’amitié demeure, les interrogations et les rapports évoluent pour laisser place aux premiers émois amoureux parfois perturbés par les intrus dans le clan.
MON AVIS
Dans le cadre d’un challenge avec le site Netgalley et Audiolib, je sors de ma zone de confort. Pour ce service de presse, j’ai effectivement choisi un livre jeunesse ou Young romance.
La forme audio : 6h45
La voix féminine et enjouée de la narratrice permet de se représenter, l’héroïne, une adolescente agréable. Il est aussi question de garçons autour d’elle. On identifie facilement avec des changements d’intonation dans les graves et cela les dialogues limpides.
L’audition m’a offert une petite cure de jouvence avec Billy et ses préoccupations de la pré-adolescence. Cette courte parenthèse de lecture ancrée sur les amours de jeunesse, de vacances, loin des problèmes matériels du quotidien, m’a rappelé le feuilleton télévisuel d'une génération: "premier baiser".
Les confidences de Belly s’adressent particulièrement aux jeunes filles parfois malmenées par un manque d’assurance, et confrontées aux pics leurs impitoyables aînés. À l’instar de notre héroïne, elles s’étonneront de l’intérêt qu’elles peuvent susciter. Ainsi quelle satisfaction quand un garçon s’intéressera à elle, et pas n’importe quel garçon ici. En effet, les problèmes des vacances se concentrent sur l'apprentissage des rapports sociaux ou amicaux, et finissent par prendre beaucoup de place.
Ce livre n’évince pas les difficultés de la vie, comme le divorce des parents ou la maladie qui insécurisent l’univers fragile de l’enfance. Et on y constate le rôle primordial des adultes qui essaient de protéger les enfants d’une réalité trop dure tout en les y préparant.
Cette romance au texte facile est baignée d’optimisme. Donc, je recommanderai volontiers l’ouvrage à celles qui comme Belly, doutent d’elles-mêmes. Ainsi, elle cible les personnes récalcitrantes à la lecture ou aux intrigues malsaines. D’ailleurs, le format audio offre aussi une alternative aux livres.
Mon regret : Les flash-backs des années précédentes n'apportent rien, un récit chronologique aurait été préférable.
Une histoire sympathique sera adéquate à écouter pour une détente au bord de la piscine ou sur une serviette de plage… La fin du premier tome de la série amorce la suite. Pourtant, je ne m'y aventurerai pas, même si je ne regrette pas l'expérience avec le Challenge NetGalley, que je remercie.
Lecture 49 de 2023
J'ai écouté ℒ'𝒆́𝓽𝒆́ 𝓸𝓾̀ 𝓳𝒆 𝓼𝓾𝓲𝓼 𝓭𝒆𝓿𝒆𝓷𝓾𝒆 𝓳𝓸𝓵𝓲𝒆, écrit par Jenny Han, publié aux chez Audiolib et lu par Kaïna Blada [Résumé en commentaire].
Tout d'abord, je tiens à remercier Audiolib et Netgalley pour l'envoi de ce livre audio que j'ai écouté dans le cadre du challenge #ChallengeNetGalleyFR.
Dans ce roman, on suit Belly, qui passe tous les étés depuis qu'elle est enfant dans la maison de Susannah, l'amie de sa mère, en compagnie de sa mère, de son frère et de Conrad et Jeremiah, les fils de Susannah.
Chaque chapitre nous raconte un évènement qui s'est passé un été particulier, entre les 12 ans et les 16 ans de Belly.
Mais, l'été de ses 16ans, c'est l'été où tout va changer pour Belly. Elle va décider de révéler un secret qu'elle cache depuis des années, sans savoir l'effet que ce secret peut avoir sur les autres personnages de cette histoire.
L'écoute est très fluide, notamment grâce à l'alternance d'époques dans les chapitres et aussi aux différentes intonations de la narratrice, Kaïna Blada.
En résumé, une chouette écoute sur le passage de l'enfance à l'âge adulte et les difficultés de l'adolescence. Je recommanderais plutôt à un public "Jeunesse".
L'été où je suis devenue jolie est une saga dont j'ai longtemps entendu parler, à laquelle je ne m'étais que peu intéressée jusque là. Je lui ai donné une chance en voyant que l'histoire revenait au devant de la scène avec une série ou un film que je n'ai pas encore vu. Ce fut une lecture intéressante, surtout une fois adulte. On se retrouve dans la vie et le point de vue d'une jeune enfant, puis adolescente.
J'ai dû mal à donner un avis sans prendre en compte l'évolution de ma vision en tant qu'adolescente à adulte.
J'ai eu du mal à savoir par quel angle attaquer la critiquer de ce livre. Lesquels aborder, ou pas.
Je tiens à noter que j'ai bien ressenti l'époque où a été écrit l'histoire. Lire ça en tant qu'adulte est une expérience intéressante et spéciale lorsque l'on a grandi et évolué au cours de ces dernières décennies
La lecture audio est ici assez dynamique, grâce à l'actrice qui lit très bien la narration, les dialogues, et emploie différents tons qui permettent une bonne immersion dans l'histoire.
On suit ici Belly, qui tous les étés se retrouve en vacances dans la même maison que la famille d'une amie de sa maman. A l'approche de son seizième anniversaire et de ses souvenirs plus anciens elle traverse le passage de l'enfance à l'adolescence et essaie de comprendre sa valeur à travers le regard des garçons qu'elle côtoie pendant ses étés. Elle navigue à travers de nombreux sentiments qu'elle a du mal à comprendre, elle navigue entre ses idées, l'influence de ses ami.e.s, les plus grands et quitte le monde insouciant des jeunes années. La rivalité avec les autres filles. Les garçons, son corps, être attirante, que veut-elle, que fait-elle, quelle direction prendre, quel choix faire ?
Le tome un se termine sur des révélations et sur le fait que Belly a bien grandi finalement. J'espère voir une évolution de son personnage dans la suite.
Le premier tome de la trilogie "young adult" des aventures amoureuses de l'adolescente Belly !
"L'été où je suis devenue jolie" dont le titre original est "the Summer Turned pretty" est une romance de Jenny Han qui est devenue un best-seller aux Etats-Unis dès sa parution en 2009. Je remercie @audiolib et @NetgalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier opus en version audio.
Ce type de récit s'apparente à un journal intime dans lequel la protagoniste Belly éprouve ses premiers émois. La seule différence est que l'ordre n'est pas chronologique (et c'est plutôt dommage !) : le récit de Belly se passe de l'âge de 9 à 16 ans sans transition, comme des "tranches de vie". Cela ne permet pas de voir la réelle évolution du protagoniste car les chapitres sont très courts.
La version audio dans laquelle Kaina Blada prête sa voix est très agréable à écouter, malgré la musique très (trop !) répétitive entre deux chapitres. La voix de la narratrice est très expressive, vivante, avec un emphase exagérée typique de l'adolescence, ce qui permet de capter l'attention de l'auditeur. L'émotion est perceptible très facilement : tristesse, joie, nostalgie, peur, doute..
Belly, 15 ans, passe ses vacances d'été avec sa mère, son frère Steven et Susannah qui a deux fils : l'ainé, le beau ténébreux Conrad, 18 ans, et la cadet, Jeremiah, 16 ans. Belly est amoureuse de l'inaccessible Conrad, mais il semble indifférent et insensible à ses attentes.
Belly tente de l'oublier avec Cameron, un garçon qui se montre très protecteur avec elle, dans l'espoir de rendre jaloux Conrad. Mais, contre toute attente, c'est Jeremiah qui lui avoue son amour pour elle alors que Belly le considère comme un simple ami...
Dans ce triangle amoureux, le coeur de Belly bat la chamade. Mais, quand elle apprend la maladie de Susannah que tout le monde lui cachait, Belly comprend alors que cet été insouciant sera peut-être le dernier...
Même si ce récit est assez mélodramatique, il plaira plus particulièrement à un public young adult car il est très facile à comprendre, sans intrigue complexe et avec un rythme très rapide grâce à des chapitres courts. Les personnages sont attachants et le premier volet de cette saga donne envie de découvrir la suite des aventures de Belly.
Lu par Kaïna Blada je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter un livre lu par cette lectrice et sa voix nous transporte avec légèreté dans ce monde d'ados qui profite des vacances d'été, qui découvre les pouvoirs de séductions et les premiers amours.
Ce livre à été adapté par Vidéo Prime et du coup ca me tente bien de le voir à l'occasion, j'ai d'ore et déjà repéré les tomes 2 et 3 qui sortirons bientôt et j'ai hâte de les lire.
Une comédie très agréable à lire / écouter parfait avec ces premières chaleurs, j'ai passé un très agréable moment.
C’est doux, c’est frais. Une habitude avec l’autrice qui ne me déplaît pas, bien au contraire.
J’ai fait le choix de ne pas regarder la série en amont afin de me consacrer à la partie littéraire et je dois dire que je l’ai même préféré à À tous les garçons que j’ai aimé.
Il y a un côté un peu plus dramatique/ sombre qui l’ancre dans la réalité.
Bien équilibré avec la joie des étés vécus adolescents et des premiers amours.
Premier livre du challenge, j’avais envie d’une histoire légère et je n’ai pas été déçue, la voix de Kaïna Blada rend l’histoire plus vivante, plus agréable à écouter et rend les personnages un poil plus réel.
J’avais envie d’une histoire simple et sans prise de tête et j’ai été servie, Belly nous entraine dans ses souvenirs mais aussi dans l'évolution de ses sentiments à travers les âges.
J'ai adoré découvrir les étés qu'elle passait au bord de l'océan, c'était presque idyllique, une été, des amis, un frère casse-pied, selon le point de vue de Belly, tout ce qu'il faut pour se construire des souvenirs. On va naviguer par tranche d'âge, faire des retours en arrière, des bonds en avant. J'ai adoré suivre l'histoire de Belly, j'ai adoré découvrir les trois garçons, leur caractère et l'attention qu'ils lui portent. Mais ce n'était pas que ça, ce livre n'est pas aussi simple que ce qu'on pourrait croire. Belly va devoir faire face à ses sentiments plus souvent qu'elle ne l'aurait voulu, va expérimenter des choses et va découvrir ses sentiments et la profondeurs de ceux-ci.
En tant que lecteur on a une place privilégier dans l'histoire, on a tous les éléments que Belly n'a pas, on arrive à voir plus de détails que celle-ci ne remarque peut etre pas. Mais à aucun moment on ne s'ennui. La fin est remplie de rebondissements en tout genre, des rebondissements dont je ne dirais rien pour ne pas spoiler une grosse partie de l'histoire. Mais une fois révélé, on comprends mieux certains passage du livre, certains moment ou certain non dit.
Ce livre est basé sur les sentiments, sur le ressenti et la force de caractère des personnages, impossible de s'ennuyer avec tout ce qu'il se passe dedans.
Je ne pensais pas lire la suite mais avec le recul, j'ai changé d'avis et j'ai hâte de découvrir le tome 02, de voir ce qu'il nous réserve et si la puissance des sentiments sera toujours aussi présente.
Chaque année, Belly passe son été chez Susannah et ses fils, Conrad et Jeremiah. Bien que très bons amis, Belly n’a jamais trop su cacher son attirance pour Conrad. Une attirance unilatérale.
Mais cette été, Belly aura 16 ans. Cet été, tout va changer… Car cet été, elle est devenue jolie.
J’ai vraiment passé un bon moment en écoutant cette histoire !
Il m’a été un peu difficile d’accrocher à l’histoire au début, à cause de l’alternance entre les différents âges (15 ans, puis 13 ans, 10 ans, de nouveau 15 ans, etc…). Au bout de quelques chapitres, on a une ligne temporelle fixe, et j’ai préféré.
Avec cette histoire, j’ai en quelque sorte eu l’impression de revivre mon adolescence: les garçons qui nous plaisent mais qu’on attire pas, le manque de confiance en soi, les amis pas toujours réglos, les conflits avec les parents… J’ai trouvé ça très crédible, et en conséquence je me suis vite attachée aux personnages.
Certains thèmes abordés sont lourds et ajoutent une touche dramatique au récit, ce qui change un peu des traditionnels romans jeunesse. Ici, tout n’est pas tout rose. Comme dans la vraie vie, indubitablement.
Je lirai la suite sans aucun doute. J’ai aussi envie de m’atteler à « À tous les garçons que j’ai aimés » de la même autrice.
Cette chronique sera publiée dans les jours à venir sur mon compte Instagram.
J’ai découvert cette série, du moins ce premier tome, dans le cadre du challenge Netgalley 2023, mais comme je l’ai adoré, je ne manquerai pas de lire ou d’écouter les deux autres romans de cette belle trilogie. Je ne la connaissais pas, ni la série qui en a été tirée, et j’ai immédiatement été embarquée sur cette plage américaine. J’ai aussi beaucoup aimé la lecture qu’en fait Karina Blada, elle excelle à nous transmettre les doutes et les émotions de Belly, la jeune héroïne et narratrice. Elle est parfaite avec sa voix de jeune fille. L’écriture de jenny Han est très fluide et addictive. Elle est simple et va droit au but, il n’y a pas de longueurs. Elle sait aussi nous faire ressentir le paysage, j’avais presque l’impression que l’odeur de la mer avait envahi mon salon.
Belly va sur ses seize ans, comme tous les étés elle passe ses vacances dans la maison de Susannah en compagnie de sa mère Laurel, de son frère Steven et des enfants de Susannah, Conrad et Jeremiah. Les deux mères sont amies depuis leur enfance et leurs familles sont très liées. Les chapitres alternent le présent et les vacances passées quand Belly avait onze puis treize ans. Les quatre adolescents sont très proches depuis toujours. La jeune fille est amoureuse de Conrad, de deux ans son ainé, mais celui-ci la considère au mieux comme sa petite soeur. Cette année, il est devenu sombre et taciturne, préférant jouer de la guitare dans sa chambre plutôt que partager avec les autres. Il n’est pas le seul à avoir changé, Belly a grandi et tout le monde le remarque, comme le dit le titre. L’été se passe en baignades, promenades sur la plage et fêtes diverses chez les voisins. Belly pense que tout sera différent cet été-là et fait tout pour qu’il soit inoubliable. Susannah qui la considère comme sa fille de coeur l’encourage, mais elle a un lourd secret qui pourrait bien gâcher la fin des vacances.
C’est un roman magique qui m’a complètement embarquée, j’avais de nouveau seize ans. L’auteure sait nous faire voyager dans le temps. Pourtant mon adolescence n’a absolument pas ressemblé à celle de Belly et je n’ai jamais connu d’amour de vacances au bord de l’océan, mais ce livre m’a fait renouer avec mes rêves -naïfs- de l’époque, je ne pensais pas m’en souvenir si bien, je les croyais totalement dissous dans la réalité, mais non, ce livre m’a transportée des décennies en arrière, je me voyais sur une plage, écoutant les Beach Boys. Cette puissance d’évocation est pour moi le point fort de ce roman. Il est destinés aux adolescents, mais plaira à tous les nostalgiques. Belly vit ce que je considérais, à son âge, comme des vacances idéales dans un environnement de rêve, très loin de ma réalité.
On y trouve les thèmes habituels, les premiers émois amoureux, l’amitié, le passage difficile de l’enfance à l’adolescence. Belly est tout à fait consciente que cet été marque la fin de quelque chose. C’est un personnage très touchant par son manque de confiance en elle, ses incertitudes et sa volonté de rendre ce moment inoubliable, car elle a compris que les choses vont changer définitivement. Cam est au contraire très mature par son attitude, il a déjà pris conscience de l’impermanence des choses. La relation entre les quatre adolescents est très forte et malgré les chamailleries, rivalités amoureuses et bouderies, leurs liens dépassent les obstacles, ils forment un vrai clan, on ne peut qu’être touchés par cette amitié fraternelle.
Un gros coup de coeur pour ce roman plein de fraîcheur et d’innocence, qui ravivera la séquence nostalgie, Un grand merci à Audiolib et Netgalley pour leur confiance.
#Létéoùjesuisdevenuejolie #NetGalleyFrance !
Je me suis laissée tenter par cette écoute en apparence légère et agréable proposée dans le cadre du #ChallengeNetGalley.
Il s’agit du tome 1 de la saga dite de « L’été ». Le décor est planté : une belle maison victorienne au coeur de Cousins Beach dans le Massachusetts. La ville n’existe pas en réalité mais a été largement inspirée par les plages de Cape Cod, Outer Banks et les Hamptons. Dépaysement assuré ! Je vous laisse vous imaginer le sable, les embruns, une maison de vacance à l’américaine, avec piscine et aussi grande que celle de Desperate Housewives, des ados qui se chamaillent, deux mères quarantenaires qui apprécient un verre de bon vin pour supporter leur quotidien et les galères.
On y découvre Belly, en pleine transition entre l’adolescence et l’âge adulte, en proie aux difficultés de son âge : puberté, premier amour, triangle amoureux, crise et rébellion.
La narration est entrecoupée de flashbacks, d’une voix juvénile mais sympathique, qui s’adapte parfaitement aux différents personnages.
Les thématiques sont abordées avec une certaine douceur et futilité. Cependant, le récit est teinté par-ci par-là de pointes plus sombres, laissant des sujets plus graves s’introduire petit à petit.
J’ai apprécié cette écoute vaporeuse, sans prise de tête, qui accompagnait mes instants cuisine et rangement ! Malgré tout, j’ai trouvé que le récit manquait de profondeur, notamment lors du traitement de ces fameux sujets plus sérieux. Ils étaient, à mon grand regret, rapidement balayés au profit des élucubrations de l’adolescente. Mais, n’était-ce pas l’objet de ce livre jeunesse finalement ?
Lecture très sympathique.
Un peu de temps pour se mettre dans l'ambiance américaine du récit.
Voix en parfaite adéquation avec le texte.
J'ai eu de nouveau 15 ans pendant cette lecture et c'était bien agréable !
Une maison de vacances. Un rituel d’été. Deux familles. Des amitiés, des amours faussement cachés.
Belly va avoir 16 ans. Elle se cherche. L’été où je suis devenue jolie est son histoire. Elle nous parle de cet été différent des autres sur bien des points.
C’est un roman au goût de nostalgie. Un parfum d’innocence et de fraîcheur. L’effluve de l’insolence, de la pudeur aussi. A 15 ans le monde est à nos pieds. Tantôt heureuse, tantôt « mal heureuse ». Belly avance son petit bonhomme de chemin sur la route de la jeune adulte en devenir.
Bien qu’emprunt de naïveté, le roman cache une autre histoire pour l’un de ses protagonistes. Une histoire qui se lit, se devine en filigrane. L’empathie va s’installer et conduire à une émotion certaine.
La narration me porte vers cette maison de la plage, elle me rend « vivant » chaque personnage. Je me laisse immerger. Je suis avec Belly, Conrad, Jeremiah et les autres.
Chaque personnage est bien identifié par l’intonation de la narratrice. Le bémol est d’entendre régulièrement « chapitre untel : 15 ans ».
Je remercie NetGalley pour cette lecture rafraichissante.
"Je me suis demandé si les amours d'enfance mourraient toujours ainsi, lentement d'abord, dans un sanglot, avant de s'évanouir comme ça, d'un coup."
Depuis toute petite, Belly passe ces étés au bord de la plage dans la maison des Fischer. Avec son frère et sa mère, elle y retrouve Suzanna et ses deux fils : Jeremiah son meilleur ami et le ténébreux Conrad qui l’attire depuis quelques années. Comme un journal intime, Belly nous partage l’été de ces 16 ans, ces premiers émois amoureux, les souvenirs d’étés passés. Un été marqué par les expériences et réflexions d’ados, un début de passage à l’âge adulte.
Un livre audio très agréable à l’écoute. La voix de la comédienne Kaïna Blada est douce, proche de celle d’une adolescente qui nous permet de plonger facilement dans l’univers. J’ai eu la sensation d’écouter Belly nous raconter ses aventures, ses secrets d’adolescente ce qui apporte un vrai plus à l’histoire. Le rythme est fluide, j’ai littéralement dévoré ce récit. Le point fort de ce roman sont les personnages. Les relations amitié/ amour/ mère-fille/fils. Tous ont leur faille, nous partagent leurs moments de doute d’erreur, leurs émotions. Et nous nous sentons proches d’eux car ils ne sont pas parfaits. L’adolescence et cette envie de liberté, de trouver sa place, les difficultés des relations humaine sont très bien représentées, un savant mélange entre douceur et instabilité. J’ai aimé ce mélange d’espoir, d’illusions, de naïveté dans le personnage de Belly. La fraicheur et les réflexions de l’adolescence qui font qu’on se retrouve dans les personnages. Le goût de l’été, de la plage sont très présents et sont parfait pour un moment léger, parfois drôle. Mais plus que ça (même si certains secrets sont faciles à trouver) ils sont pertinents pour des adolescents/jeune et assez profonds pour nous toucher. Je me suis sentie proche de ces personnages, je me suis retrouvée dans leurs questionnements et émotions et j’ai très envie de lire la suite de leurs aventures, partager un nouvel été en leur compagnie.
L·ᴇ́ᴛᴇ́ ᴏᴜ̀ ᴊᴇ sᴜɪs ᴅᴇᴠᴇɴᴜᴇ ᴊᴏʟɪᴇ
Quand je vous disais que j'avais envie d'être en vacances ! Ce n'était pas des blagues.
J'ai lu l'été où je suis devenue jolie de Jenny Han dans le cadre du challenge de @netgalleyfrance chez @audible et j'ai vraiment très apprécié. J'avais également vu la série sur Prime.
C'est une lecture qui nous permet de revivre nos premiers amours, nos premières peines de cœurs, nos premier émois.
Comme chaque été, Belly, son frère et sa mère passent leurs vacances chez les Fishers avec les deux frères : Jeremiah, Conrad et leur mère.
Nous alternons entre les souvenirs de Belly des étés passés et le présent. Belly grandit, nous suivons son évolution, de cette petite fille a cette adolescente qui veut tout découvrir.
Mais cet été là, c'est l'été des possibles, l'été où tout va changer... Peut-être le dernier...?
Entre les leçons de conduite, le thé glacé, et les baignades nocturnes dans la piscine, un événement bouleversant plane sur cette petite famille particulière.
Une écoute toute en légèreté, pleine de fraîcheur et d'innocence, qui pourtant un est petit peu plus profond que ça..
Avez vous vu/lu L'été où je suis devenue jolie ?
#leteoujesuisdevenuejolie #jennyhan #bookstagramfrance #livrestagram #lisezaveclesoreilles #lisezaveclesoreilles #audible #audiolib #netgalleyfrance #chronique #bookaddict
Une lecture parfaite pour l’été ! On va suivre Belly, Steven, Conrad, Jeremiah et leurs mères durant tout un été. C’est un peu une tradition, ils passent tous leurs été ensemble. Une lecture qui amène de la fraîcheur, des histoires de jeunesse (mais pas que) et j’ai adoré !
.
De belles relations d’amitiés (et peut-être un peu plus) se sont créées entre les deux familles et c’est vraiment agréable à lire, c’est un livre que je me serais bien vu lire à la plage !
.
Un livre jeunesse très agréable, sans prise de tête ! J’ai très envie de découvrir la suite, savoir où toutes ces histoires vont nous amener. ☺️
.
Du coup j’ai découvert par la même occasion qu’il y avait eu une série. J’avoue que je ne pense pas la regarder, c’était une lecture sympa et légère mais, ce n’est pas ce que j’ai envie de regarder.
.
Merci beaucoup netgalley de m’avoir permis de découvrir ce roman ! 🥰
L’été où je suis devenue jolie est le premier tome d’une trilogie de romance d’été qui en contient tous les ingrédients du best seller !
Ayant déjà été happée par sa version colorée en série sur Prime Video, j’ai eu l’agréable surprise de retrouver dans ce livre audio la voix de la doublure française avec les mêmes intonations rafraîchissantes d’une Belly de 16 ans.
Belly part tous ses étés avec sa mère et son frère dans une station balnéaire et retrouve ses deux amis d'enfance : Conrad et Jeremiah, dans une superbe maison de rêve appartenant à la meilleure amie de sa mère.
Le pitch de départ nous accroche sur ce nouvel été où Belly du haut de ses 16 ans est devenue une belle adolescente aux traits féminins plus affirmés. Bien installée dans un triangle amoureux classique et prévisible, la romance est cependant captivante car le récit est étoffé par la globalité des évolutions psychologiques, des adolescents, des mères et des cellules familiales….
Le dépaysement balnéaire est garanti grâce aux très belles descriptions des paysages qui jalonnent spontanément tout le long du récit et donnent tout son sens à son adaptation cinématographique si rapide.
Ce best seller est à proposer en accompagnement de tout ustensile de plage et est un accompagnement idéal pour agrémenter des vacances balnéaires.
Un plus pour les aficionados de la série, au fur à mesure de l’écoute, comme dans les animes et les Mangas, le livre audio apporte des subtilités et des différences par rapport à la série…de quoi alimenter des discussions en guinguette entre lecteurs passionnés….
Une trilogie qui se lit découvre pour le plus impatients en livres avant les prochains tomes de livre audio et les deux autres saisons de la série qui devraient en découler. Bon été !
#Leteoujesuidevenuejolie #NetgalleyFrance #ObjectifsNetgalley #ChallengeNetgalley
Il est évident qu’il s’agit ici de littérature destinée à un public adolescent.
Et il est tout aussi évident qu’il a totalement convaincu l’adolescent qui continue d’exister en moi en dépit du fait que je sois déjà quinquagénaire !
L’histoire n’est pas bien compliquée, tout est dans le résumé. Mais le bouillonnement des sentiments propre à cette période charnière de la vie est extrêmement bien mis en mots.
Par ailleurs, la lecture – l’interprétation serait plus juste – de Kaïna Blada est absolument remarquable.
Je me permets d’insister parce qu’elle donne une texture au récit qui est tout simplement incroyable. Je ne suis pas certain qu’en lisant simplement le livre en version imprimée j’aurais pu en dégager autant qu’à l’écoute de la lecture de cette jeune personne.
Je ne suis pas en mesure de comparer à la série Prime Vidéo en revanche puisque je ne suis pas abonné.
Toutefois, les quelques six heures d’écoute de ce premier volet m’ont ramené à ma propre adolescence, aux étés pleins de promesses et encore plus pleins d’interrogations, à des jeux de séduction finalement bien innocents.
J'ai commencé cette histoire dans le désordre : j'ai d'abord vu la série télévisée. Et j'avais trouvé cela sympa. Alors comme souvent, le livre est meilleur que l'adaptation, je comptais un de ces jours me lancer dans la lecture. C'est alors qu'arrive NetGalley et son prix de l'été, avec la possibilité de découvrir ce premier tome en audio. Parfait !
Belly est une jeune adolescente de 15 ans. Elle vient avec sa mère et son frère Steven passer tous ses étés dans la maison de vacances de la meilleure amie de sa mère Susanna. Elle y retrouve les deux fils de celle-ci, Conrad et Jeremiah. Elle est, depuis ses 10 ans, amoureuse de Conrad.
Les deux frères ont deux caractères opposés : Conrad est aussi laconique et taciturne que Jeremiah est gai et drole.
Durant cet été, Belly va faire la rencontre de Cam, et avoir ainsi son premier petit ami. Mais elle reste toujours au fond d'elle-même secrètement amoureuse de Conrad. Et elle ne comprend pas pourquoi il est si distant cette année.
On passe par toutes les émotions à la lecture de ce livre, et la narratrice a la voix parfaite pour nous le raconter : elle parvient aussi bien à jouer les adolescentes que les femmes plus agées, et on reconnait aisément qui est chaque personnage à l'écoute de ce livre. Les transitions musicales permettent aussi de bien distinguer les flashbacks dans le passé, et c'est vraiment un plus lors d'une lecture audio.
Quant à l'histoire en elle-même, on est vraiment sur un roman pour adolescents. Ca ne me dérange pas plus que cela, et la qualité de l'écriture est présente, mais j'avoue que parfois le personnage de Belly est agaçant.
Cela n'a en rien bridé mon plaisir de découvrir cette histoire, et j'ai hate de découvrir le tome 2 !
Et une fois n’est pas coutume… J’ai préféré la série au livre. J’expliquerai évidemment pourquoi dans la suite de cette chronique et mon avis changera peut-être avec la lecture des tomes 2 et 3 de la trilogie, mais c’est le cas pour l’instant.
Il est important de préciser que j’ai écouté le roman sous format audio, ce qui peut parfois donner un léger biais de perception par rapport à une lecture papier car l’acteur ou l’actrice interprète forcément certains tons d’une façon différente de ce qu’on peut parfois penser en lisant. Dans sa version audio, L’été où je suis devenue jolie est lu par Kaïna Blada qui est également la voix française de Belly dans la série TV, ce qui est un vrai plus je trouve !
En tout cas, L’été où je suis devenue jolie est une jolie romance d’été idéale pour une lecture à la plage, sans prise de tête et toute mignonne avec juste la bonne dose de drama.
-> Le ressenti de Belly
Le roman est écrit du point de vue de Belly, qui va sur ses 16 ans et en a franchement marre que les frères Fisher et son grand frère, Steven, la considèrent comme un bébé qui ne mérite leur attention que quand il s’agit de se moquer d’elle.
Honnêtement, on ne peut que compatir et partager sa colère car les actions des garçons et leurs réflexions sont volontairement blessantes et immatures, là où Belly ne demande qu’à grandir et avoir leur attention. Et parlons un peu de Taylor : la relation entre Belly et sa meilleure amie est des plus intéressantes (*tousse* toxique au possible vu que l’autre est une vraie garce *tousse*). Les passages racontant l’été où elle est venue à Cousins faisaient sans nul doute partie des plus frustrants, ceux où on avait envie de défendre Belly et de la serrer dans nos bras. Heureusement, il y a les frères Fisher…
-> Un roman par flashbacks
Alors que l’on découvre l’été des 16 ans de Belly, celui qui suit son glow up de fou où elle s’est débarrassée de ses lunettes et a gagné deux tours de poitrine (un peu cliché mais bon…), l’autrice inclut des chapitres avec des souvenirs des années précédents.
Je ne sais pas du tout ce que ça donne à l’écrit mais en audio, la timeline est un peu dure à suivre. D’un autre côté, ces flashbacks enrichissent l’histoire et permettent de montrer le passé de Belly plutôt que de le raconter, ce qui rend le récit plus dynamique.
-> La romance
Bon, je l’annonce tout de suite : j’étais déjà team Jeremiah dans la série et je le suis encore plus dans le roman : il est tellement chou et bienveillant envers Belly. Je suis nettement moins fan des interventions de Conrad qui frôle la toxicité par moments.
J’aime les différentes romances que présente Jenny Han à travers l’attachement de Belly pour les frères Fisher et les rencontres qu’elle va faire ce fameux été. Le tout sur le fond de plage, mini-golf et vacances : c’est vraiment la lecture chill d’été par excellence !
-> Les différences notables entre la série et le roman
En fait, le point qui m’a le plus manqué dans le roman, je crois que c’est toute cette histoire de bal des débutantes auquel assiste Belly, qui apporte un côté plus romantique et épique à l’histoire.
Je trouve également que l’histoire est plus terre à terre et centré sur le ressenti de Belly, là où la série est davantage dans l’humour et suit davantage tous les personnages. Pour le coup c’est plus un parti pris et j’aime les deux, chacun étant intéressant à sa façon.
-> En conclusion
L’été où je suis devenue jolie est une romance idéale à lire cet été, que vous soyez nostalgique de votre visionnage de la série ou que vous ne connaissiez pas du tout l’histoire. Jenny Han livre ici un récit léger et mignon comme ceux dont elle a le secret.
1 fille, 2 garçons qu'elle connait depuis l'enfance. Quand un troisième garçon arrive et un secret s'en mêle, rien ne va plus.
Un bon roman d'été pour les adolescents, à écouter sur la plage ou au bord de la piscine.
Un air d'été, de fraîcheur et de bien etre. J'ai adoré l'ambiance, le fait qu'ils se retrouvent entre amis en famille chaque été.
La belle Belly à bien bien grandi et très vite un triangle amoureux s'installe.
J'ai beaucoup apprécié les échanges et ce tome 1 avec les rebondissements qui donnent du rythme et du suspens à l'histoire.
Je vous le conseille fortement !
L’été où je suis devenue jolie est une série Amazon Prime que je connaissais de nom. Mais je n’avais pas du tout conscience qu’elle est adaptée du roman éponyme de Jenny Han, datant de 2009 ! Édité en livre audio chez Audiolib depuis fin mai, j’ai eu la joie de l’écouter grâce au Netgalley Challenge. Dés que je l’ai lancé, en voiture par beau temps, en plus, j’ai aimé la voix. Il semblerait que Kaina Blada soit celle de la voix VF de Belly dans la série d’ailleurs ! je l’ai vu en VO alors je ne peux pas comparer. Mais en audio, elle est très agréable, et j’ai beaucoup aimé les intonations. On sent vraiment le côté adolescente grâce à elle. Pour en terminer avec le parallèle avec la série, que j’ai vu avant de finir mon écoute : j’ai préféré le livre ! Quelle surprise, me direz-vous.
Dés les premières minutes, je me suis sentie en vacances. Ce roman audio est vraiment parfait pour débuter les chroniques de l’été, d’ailleurs. Je me suis revue, à 15 ans, sur la route des vacances. C’est une ambiance particulière, qui se ressent vraiment tout au long de l’histoire. Je ne vais pas mentir, je suis passée par une minute de nostalgie ! Et à la fois, je ne voudrais pas revivre les affres de l’adolescence. Belly se cherche et ne trouve pas vraiment sa place entre le duo des mamans et le trio masculin. Sa meilleure amie ne l’aide pas, elle qui a toujours été jolie, selon Belly. On alterne d’ailleurs entre les temporalités où la jeune fille se sentait quelconque et sa nouvelle réalité : « L’été où je suis devenue jolie ».
Soit dit en passant : le roman est bien plus Teen que la série, qui est d’avantage Young Adult. Forcément, le langage va de pair. Si j’avais lu cette histoire à 17 ans, nul doute que j’aurai eu un énorme coup de cœur. Mine de rien, Jenny Han décrit précisément les changements opérés à cet âge là, notamment émotionnels et sociaux. Et on a droit a notre petit triangle amoureux. Mais je le trouvais pertinent. Belly est vraiment profondément humaine, avec pas mal de défauts liés aux préoccupations de son âge. Mais en tant qu’adulte, j’y ai aussi vu l’impact des relations parentales sur les enfants. Sur les amitiés, qu’elles soient adolescents ou adultes. Sur le passage à l’âge adulte aussi, et les attentes qui changent. L’été où je suis devenue jolie est donc un roman léger tout en touchant des sujets cruciaux sur cette période de la vie. Si je le peux, j’écouterai la suite avec plaisir !
J'ai écouté l'été où je suis devenue jolie en version livre lu dans le cadre du challenge Netgalley. merci à eux pour le prêt de ce livre que je n'aurai sans doute pas lu autrement. je pense qu'on peut le résumer comme un roman d'adolescence ou d'initiation. Belly est une jeune adolescente de 15 ans qui se cherche. D'un chapitre à l'autre, on la voit tous les étés dans une maison de vacances dans des situations différentes. Son cœur oscille entre différents garçons qui tournoient autour d'elle. Ses errements sont nombreux et ses réflexions fidèles aux tressautements des hormones des ados.
La conteuse Kaina Blada a le ton joyeux et adolescent à souhait qui convient parfaitement à l'heroïne du livre.
Vous l'aurez compris... Je n'ai pas vraiment adhéré, ce n'est pas le type de livre qui me convient et je n'en ai plus l'âge. Mais c'était une expérience nouvelle et surtout un retour en arrière.
Pourtant la série fait fureur sur Amazon et cela ne me semble pas étonnant. les jeunes adultes ne peuvent qu'apprécier !
J’ai apprécié découvrir les moments de l’enfance et de l’adolescence de Belly, Conrad et Jeremiah. L’ambiance est estivale, entre piscine, plage et repas en famille… Les premiers amours sont au cœur de ce livre, notamment le triangle amoureux autour de Belly. Je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher aux personnages et je me suis lassée des indécisions de Belly… Ce récit reste cependant très frais et idéal à écouter en cette saison ! La fin a relancé ma curiosité et m’a donné envie de connaître la suite de cette histoire…
J'en avais entendu parler mais je n'avais pas pris le temps de le lire. Je ne connaissais l'auteur que de nom et pour la série "A tous les garçons que j'ai aimés'. J'aime beaucoup la façon dont est racontée l'histoire. Les fréquents allers-retours entre les différents étés afin de comprendre comment on en est arrivé là. C'est à la fois une inspiration d'innocence et un grand bol de pureté. Le premier amour est toujours une histoire éternelle, qu'il finisse bien ou mal. J'aime beaucoup ces histoires qui le racontent. J'ai hâte de découvrir le prochain tome, je suis curieuse de découvrir la suite. Les personnages sont très attachants.
Ils me plaisent beaucoup.
Merci à l'auteur et à tous ceux qui ont rendu cette écoute possible.
• Ce roman marque une première pour moi : c'est ma première incursion dans le monde des livres audio. J'ai essayé d'écouter Harry Potter quand j'étais plus jeune, mais le narrateur n'a pas tout à fait capté mon attention. Cependant, avec la lecture fluide et discrète de Kaina Blada, j'étais complètement captivé.
• J'ai eu du mal à m'arracher à l'histoire de Belly, Conrad et Jeremiah, même en écoutant pendant près de six heures d'affilée tout en m'occupant de mon fils et des tâches ménagères. C'est une façon unique d'expérimenter un livre, et une que j'explorerai peut-être plus loin dans le futur.
• Même si je ne connaissais pas la série, j'ai trouvé le roman assez agréable. Le triangle amoureux n'était pas envahissant et les nombreux flashbacks n'ont pas nui à l'expérience d'écoute. Peut-être que si j'avais lu le livre, je les aurais trouvés plus ennuyeux.
• Quoi qu'il en soit, c'est une lecture estivale fantastique, et je prévois de me plonger dans les deux autres livres de la série au cours de la saison. Un grand merci à NetGalley pour m'avoir fait découvrir ce joyau et ce mode de lecture.
C'est l'été et Belly, quinze ans, va faire la même chose que tous les étés depuis qu'elle est toute jeune. Avec son frère et sa mère, elle va rejoindre la maison de vacances de Susannah et retrouver les fils de cette dernière, Jeremiah et Conrad, dont elle est secrètement amoureuse. La mère de Belly et Sue sont amies depuis de longues années et ont partagé énormément de choses ensemble, le fait que leurs enfants soient amis sont une évidence pour elles, une évidence qu'elles aiment cultiver.
Dans ce roman, c'est Belly la narratrice et même si une grande partie se passe l'année de ses (bientôt) 16 ans, il y a parfois une alternance avec d'autres moments de sa jeune vie, lorsqu'elle avait 11 ou bien 13 ans. Mais pas de quoi se perdre puisque le changement intervient en début de chapitre, de plus c'est intéressant de voir l'évolution de certaines relations au fil du temps.
Parce qu'il est question de ça évidemment dans cette histoire. 15 ans, c'est l'âge où tout peut être possible et lorsque c'est l'été, on se sent parfois comme invincible. Et puis, à 15 ans, le corps change, les émotions sont à fleur de peau et en étant pourtant la même personne, tout peut sembler différent. Dans le miroir et aux yeux des autres.
J'ai apprécié cette écoute, qui se prête très aux balades sous le soleil. D'ailleurs, la voix de la narratrice est pleine d'entrain et s'adapte très bien à la personnalité de Belly. C'est mignon, les personnages sont aussi attachants qu'agaçants mais je les aime bien quand même. C'est une lecture qui parle d'adolescents et qui s'adresse d'ailleurs plus à eux mais étant adulte, on peut y retrouver l'ado que l'on était et passer tout de même un moment agréable.
J’avais fait l’expérience il y a quelques petites années de l’audiobook. Cette expérience ne m’avait pas convaincue à ce moment là, à cause de la manière dont été racontée l’histoire. Et vu le prix que j’avais payé, j’étais ressortie de là un peu blasée. Je n’avais jamais retenté, jusqu’à maintenant.
Je me suis laissée tentée par L’été où je suis devenue jolie. C’est un roman que je voyais pas mal passer l’an dernier en librairie, et même si je ne suis pas fan de romance, c’était l’occasion de l’aborder autrement que par le biais du livre papier. Même si je suis légèrement allergique à ce genre.
Et le fait est que si ca reste de la romance, j’ai apprécié l’expérience. J’ai beaucoup aimé la voix de la raconteuse. J’ai apprécié cette dynamique qu’elle a dans sa manière de parler, et ses intonations. Elle ne force pas, et j’ai trouvé agréable de l’écouter raconter. Elle arrive à donner des voix légèrement différentes en fonction de qui parle, sans que ce soit grossier ou surjoué, et c’est appréciable.
Côté histoire, on est sur une jeune fille, Belly, qui, l’été de ses quinze ans, se retrouve à être jolie, et est considérée comme telle.
Tous les étés depuis des années, elle va chez une amie de sa mère qui habite en bord d’océan avec ses deux fils.
Cet été-là donc, Belly, sa mère et son frère y retournent passer un nouvel été. Et Belly, elle vit que pour ca. Elle adore ces étés là, parce qu’elle a l’impression d’exister et tout. Le reste de l’année, elle pratique même la natation dans son bahut parce que ca lui permet de garder un lien, même indirect, avec les deux jeunes garçons qu’elle ne retrouve qu’à l’été. Et évidemment, si elle n’était pas considérée comme particulièrement jolie jusque là, il s’avère qu’à peine arrivée, cet été-là,, Susanah lui dit qu’elle a changée et qu’elle est devenue jolie, et c’est sans compter sur les regards appuyés de ses deux fils.
Dans l’ensemble, en tant qu’expérience d’audiobook, j’ai beaucoup apprécié d’écouter la lecture. C’était d’autant plus agréable que la conteuse a une voix belle et posée, qu’elle rythme bien l’histoire tout en prenant des intonations différentes pour chaque personnages.
L’histoire dans l’ensemble reste mignonne; c’est le genre d’histoire qui passe bien l’été même si par contre, les comportements des gars, c’est juste pas possible. Et il y a des propos tenus, même par l’héroïne, que je trouve franchement problématiques et des comportements que je ne trouve pas normaux d’autant que rien n’est fait pour remettre en cause ces propos et autres.
Donc bilan un peu mitigé, mais qui reste quand même positif, avec le côté audio que j’ai beaucoup apprécié; et j’avoue que c’est bien pratique surtout quand je n’arrive pas à lire le soir.
Ce livre, je l’ai lu il y a quelques années et cela fait longtemps que j’ai envie de relire cette saga, mais j’avais peur de ne pas l’apprécier autant que lors de ma première lecture. Mais il n’en n’est rien puisque je l’ai encore adoré par son côté jeunesse et son ambiance estivale.
J’adore les personnages qui ont chacun leurs personnalités plus ou moins complexes. Belly est une jeune fille qui sait ce qu’elle veut, mais qui a peur du changement que cela pourrait apporter. Conrad est un jeune homme plus complexe, qui tente de gérer du mieux qu’il le peut ses émotions. En ce qui concerne Jeremiah, c’est un garçon plein de joie mais qui cache aussi sa tristesse.
J’aime les retours en arrière présentant les différents événements ayant eu lieu durant les différents étés qui ont jalonné l’enfance de Belly, mais qui montre aussi comment s’est forgée la relation entre les différents personnages.
Ce tome est une introduction et il pose les bases pour des thèmes plus sérieux dans les tomes suivants.
J'ai beaucoup apprécié de le redécouvrir en lecture audio, où la voix de la narratrice était juste parfaite, un véritable bonheur à écouter.
ʀésᴜᴍé :
Depuis de nombreuses années la mère de Belly retrouve son amie Susannah et ses deux fils Conrad et Jeremiah.
Depuis longtemps, le cœur de Belly bat pour Conrad. Mais l'été de ses 16 ans, l'enfant laisse place à la jeune fille et un autre jeune homme, Cameron, fait son apparition. Jeremiah, quant à lui, se lance dans une déclaration d'amour à l'adolescente.
ᴀᴠɪs:
Ce livre est une jolie romance adolescente.
J'ai beaucoup aimé le début et la fin.
Je me suis un peu perdue au milieu car je n'arrivais plus vraiment à suivre les retours dans le passé et le présent. J'ai aussi eu le sentiment qu'il y avait un peu de longueurs.
Une très belle histoire sur les relations parents/enfants, la maladie et les relations amoureuses adolescentes.
La narratrice est très bien. Son ton est enthousiaste et dynamique. Sa voix est jeune et correspond totalement au personnage qu'elle doit incarner.
Le débit est adapté. Les chapitres sont annoncés par la lectrice et accompagnés d'une petite musique sympathique.
Cet audio plaira à tous les fans de romance, aux adolescents même assez jeunes car il n'y a pas de scène osée. Pour passer un agréable moment cet été, ce livre est super.
Je n'ai pas vu l'adaptation en série, je vais peut être me laisser tenter...
Je remercie NetGalley et Audiolib pour m’avoir permis d’écouter ce livre.
Belly passe, tous ses étés, avec sa famille chez Susannah, l’amie de sa mère avec ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Depuis quelques années, Belly est amoureuse de Conrad. Mais celui-ci ne semble pas partager ses sentiments. Pourtant, cet été sera différent des autres…
J’ai vu la série disponible sur Amazon Prime Vidéo donc j’étais très curieuse de lire le premier tome. Différente de la série, l’histoire reste sympathique à découvrir. On suit les aventures de Belly (ses joies, ses peines, ses amours, ses déceptions,…). On alterne avec les retours en arrière, ce qui permet de mieux comprendre son comportement. Au fur et à mesure du récit, on découvre les sentiments et les secrets de chaque personnage.
J’ai trouvé la voix de la narratrice très agréable à écouter. Comme Kaïna Blada est la voix française de Belly dans la série, je n'ai pas l'impression d'être dépaysée.
Une histoire qui donne envie d’être en vacances et dont j’ai hâte de découvrir la suite.
Belly part chaque année avec sa mère et son frère dans une petite ville portuaire. En compagnie de l’amie de sa mère, et de ses deux fils, la jeune fille a vécu de nombreuses et vit chaque été comme une superbe parenthèse.
Les chapitres alternent entre différents âges de belly: 12, 13, 15, 16 ans. Un même endroit, les mêmes personnages, mais abordés de différentes manières.
J’ai longtemps pensé que ce roman était une histoire de midinette, une romance adolescente à l’eau de rose. Voilà pourquoi je ne m’étais jamais penchée sur ce titre. Lorsque Netgalley a proposé cette histoire lors de son challenge Chronique, je me suis dit que c’était l’occasion de m’en faire ma propre idée.
J’ai changé ma position après ma lecture.
En effet, si effectivement nous suivons une jeune adolescente durant ses vacances d’été, c’est surtout pour découvrir tous les bouleversements qu’elle vit durant ses années si compliquées. En lisant ce récit, j’ai redécouvert tous ces émois, ces sautes d’humeur, ces craintes que l’on vit à cet âge-là.
L’auteur a su trouver les mots justes pour nous rappeler ce que pouvait représenter un premier béguin, un premier amour et tout ce que cela entraine: l’espérance d’un regard, la joie d’une attention particulière, la peine et la jalousie pour la moindre choses.
Et puis, elle aborde aussi ces changements physiques qu’il faut apprendre à appréhender, le fait qu’on espère que cela se remarque tout en étant horriblement gêné si cela arrive. L’envie de sortir du lot, d’être remarquée, mais en moment de pouvoir ne pas se faire remarquer parce qu’on porte une tenue différente des autres... L’auteur nous offre une plongée vers nos propres adolescentes absolument touchante.
Au final, j’ai apprécié ce roman. Cela m’a permis de toucher du doigt ce que j’avais oublié depuis longtemps.
Voici un livre audio que j'ai pris plaisir à écouter. On y découvre l'histoire d'une adolescente et ses relations avec sa maman, ses amis, ses amours. C'est une lecture sympathique pour l'été pour un petit moment de détente.
J'ai beaucoup aimé la protagoniste principale même si je n'adhère pas à toutes ses réactions. J'ai eu parfois un peu de mal à la suivre mais bon elle est jeune. C'est normal. C'est une adolescente qui découvre pas mal de choses et cet été est spécial. Malheureusement pas toujours dans le bon sens du terme.
Il y a des moments difficiles et d'autres plus légers. C'est agréable à écouter surtout grâce à la narratrice que j'ai trouvée très chouette.
Bref, c'est un bon roman pour adolescents que je suis contente d'avoir enfin lu.
Je remercie les éditions AudioLib et NetGalleyFrance pour cette écoute.
C'est une histoire d'adolescence avec ses changements, ses amours...
Le temps d'écoute est d'environ 9h, ça peut paraître long mais ça s'écoute bien, c'est rythmé et on peut faire autre chose en même temps.
J'ai apprécié la lecture faite par Kaïna Blada,elle a une vous jeune qui va bien avec l'histoire, et elle met les bonnes intonations quand il la faut.
Je recommande ce roman a écouter, l'histoire peut plaire aux jeunes et aux moins jeunes.
Très bon moment avec une lectrice formidable. Le livre est réellement vécu ce qui ajoute au rythme de la lecture.
Ce roman, idéal pour la fin de l'adolescense, nous fait vivre l'été des 15 ans d'une jeune fille tenaillait par des sentiments multiples. Amour, amitié, jalousie.... devra t-elle faire un choix ? En aura-t-elle la possibilité ?
On passe un bon moment à l'écoute de ce texte qui auras beaucoup de succès auprès de nombreuses jeunes filles.
Lecture ado, ado, ado, à 200% ! Et version premiers amours, amours d'été. Ne vous y trompez pas et ne vous attendez pas à autre chose !
Ceci étant posé, j'ai vraiment passé un bon moment, c'est une lecture toute douce. C'est très attendu, mais ça n'est pas nais pour une histoire d'amour ado. le ton est juste je trouve. Et puis, il n'y a pas que ce thème de l'amour, c'est aussi une histoire d'amitié, de frontière entre l'amour et l'amitié, de nostalgie, de l'enfance qui s'en va, des vacances, de la place que l'on se cherche en tant qu'ado, de la maladie aussi. La narration est prenante, on a envie d'avancer, de savoir. le tome 2 a rejoint ma pal ;)
Comme c'est un livre que j'ai écouté, un petit point spécial : une super narratrice, j'ai adoré la façon dont elle liait les mots, les phrases (pas d'erreur, bien le verbe lier). Le ton était juste, parfait, les voix des différents personnages très réussies. J'ai beaucoup aimé également la petite musique d'intro sur certains chapitres, c'était tout-à-fait approprié, tout-à-fait dans l'esprit.
PS : j'ai visionné le premier épisode de la série et regardé les résumés des suivants. Il semble que ce soit différent. Je pense qu'il n'y avait pas matière à faire une série (même si en lecture ça marche très bien). du coup, il y a plus, des ajouts dans l'histoire. Cela ne m'a pas plu, je ne poursuivrai pas la version série.
Comme chaque été, Belly, bientôt seize ans, son frère et sa mère vont à Cousin retrouver Susannah, l'amie de sa mère et ses deux garçons, Conrad et Jeremiah. Chaque année, ils s'amusent ensemble, jeux, plage, complicité et même un peu plus...
Lu il y a presque dix ans, j'ai retenté l'expérience dans un autre format, avec la voix de Kaïna Blada. La voix de la jeune fille convient parfaitement à celle de Belly avec la joie simple des premiers émerveillements qui ressort bien dans ses intonations, lesémotions... La lecture est agréable pourtant, j'ai été excédée par le comportement de Belly, comme lors de ma première lecture. Pourtant, j'ai aimé les moments troubles, ceux où on ne sait pas quoi répondre, le coeur serré, la jalousie exacerbée. Un peu de mal avec les changements d'âge parfois mais c'est une lecture rafraichissante qui m'a fait repenser à mes jeunes années.
J'en ai profité pour regarder le premier épisode de la saison 1 de la série télévisée. Elle reprend globalement ce qui fait le sel du roman sans les retours souvenirs de Belly (pour l'instant). L'amitié avec Taylor est plus mis en avant. Peut-être réécouterai-je la suite aussi ?
Le seul livre audio du challenge Netgalley que j'ai réussi à écouter jusqu'au bout. La narratrice sait y faire pour nous happer dans la lecture, avec le changement d'intonation pour les différents personnages. Suivre ces quatre adolescents dans cette maison de vacances lors d'un été est très agréable. Les sauts dans le passé que fait l'autrice me gênent, je reste très difficile à convaincre sur la double temporalité. Mais je comprends aussi que cela peut plaire à d'autres lecteurs. Aborder des sujets difficiles comme le cancer, peut être perturbant, mais cela reste une belle écoute/lecture pour un public "ados" qui peut se comparer à Belly. Une rare écoute audio qui aura du positif pour ma part.
J’ai lu « L’été où je suis devenue jolie » de Jenny Han lu par Kaïna Blada et proposé en SP par Netgalleyfrance
C’est l’histoire de deux familles qui se connaissent très bien…qui partent au même endroit chaque année pour les vacances.
Cette année, Belly va fêter ses 16 ans… Elle sent que ce ne sera pas comme toutes les autres années car elle a grandi, mûri et elle devient une jeune femme.
Elle est amoureuse de Conrad, l’un des deux frères de l’autre famille, depuis quelques années mais de son côté à lui, il ne semble pas être intéressé.
Alors Belly décide de l’oublier et de se concentrer sur son merveilleux été et tout ce qu’elle va pouvoir vivre.
Mais quelques secrets cachés vont venir troubler ses vacances…
Première lecture en audio pour moi et j’ai beaucoup apprécié la voix et le ton employé, les intonations diverses pour narrer l’histoire. J’étais sceptique quant à être concentrée assez pour suivre l’histoire et j’ai été agréablement surprise .
L’histoire est plutôt simple, pas de schéma complexe qui pourrait nous perdre, au contraire. Il est facile de rentrer dedans, tant par la fluidité du texte que par l’ambiance que procure la voix de la lectrice. Je me suis attachée à Belly et à tous ses questionnements, ses humeurs et émotions face aux événements divers… sa transformation de l’état d’enfant à celui de jeune femme mais aussi aux autres personnages.
Ce fut une lecture agréable, sympa, plutôt rythmée et sans prise de tête aucune. Une bonne lecture estivale comme on les aime.
Elle vous tente? Avez-vous entendu parlé de ce livre ou de la série TV?
J'ai profité du Challenge Netgalley 2023 pour redécouvrir ce roman qui m'avait laissé de bons souvenirs dans sa version audio. Pour le coup, je suis moins sous le charme qu'il y a dix ans mais c'est tout à fait normal : cela fait quelques années maintenant que je ne suis plus une adolescente ! Si Susannah et Jeremiah m'ont toujours autant plu, j'ai été moins sensible au charme torturé du beau Conrad : clairement, il ne se comporte par très bien avec Belly et ça m'a fait de la peine tant elle le met sur un piédestal.
J'ai également trouvé la lecture réalisée par Kaïna BLADA agréable bien que je n'ai pas forcément adhéré au ton employé lors des dialogues, rendant les paroles des adolescents régulièrement assez agressives : je n'avais pas du tout eu cette impression en lisant le roman papier !
Sans aucun doute, cette écoute de L'Eté où je suis devenue jolie m'a donné envie de me lancer dans la série télévisée qui s'en inspire !
Merci aux éditions Audible et à Netgalley pour ce partenariat.
Je connaissais la série L’été où je suis devenue jolie, je l’ai dans ma PAL depuis un nombre certain d’années (dix ans ?) mais je n’avais jamais sauté le pas pour lire le livre. Il a fallu le challenge Netgalley de cette année et la présence de ce livre en livre audio pour que je franchisse le pas.
Tout d’abord, je voudrai vraiment féliciter Kaïna Blada, qui lit ce livre à la perfection. Elle épouse parfaitement la personnalité de Belly, ses émotions, et rend audible les états d’âme de l’adolescente. Le récit, qui est des plus classiques, devient ainsi véritablement intéressant.
Classique, oui, parce que nous sommes dans une histoire simple. Nous avons deux familles, unies par le fait que les deux mères sont amies d’enfance. Elles ont toutes les deux eu deux enfants, Conrad et Jeremiah pour Susannah, Steven et Belly (nous découvrirons les origines de ce diminutif qu’elle n’aime pas au cours du roman) pour Laurel. Belly est amoureuse de Conrad depuis qu’elle a dix ans. Elle voit son corps qui change, elle qui désespérait de ne pas avoir de formes. Elle en a assez d’être considérée comme l’éternelle petite soeur, celle qui devait se défendre contre les blagues de son frère et de ses amis. Alors oui, ses parents se sont séparés, et elle en souffre, comme elle souffre de savoir que c’est sans doute le dernier été qui se passe ainsi – son frère entre à la fac, et il n’aura sans doute plus envie, l’été suivant, de partie en vacances en famille, dans la maison de Susannah.
Comment aurai-je réagi si ce livre avait existé quand j’avais seize ans et que je l’avais lu ? Je pense que je n’aurai pas apprécié Belly qui a eu la chance d’arriver jusqu’à l’âge de 16 ans sans traverser de trop grandes épreuves et surtout, sans se poser trop de question. Dans son univers, il n’y a que deux garçons, Conrad et Jeremiah, les deux frères, il ne semble pas avoir jamais eu quelqu’un d’autres. Elle a des préoccupations très légères, des soucis relativement légers, elle passe toujours de beaux étés et ne se questionne pas. Il faut dire que les adultes qui l’entourent l’invitent à ne pas, à ne surtout pas se questionner, faisant des choix pour leurs enfants qui me semblent d’un autre temps. Je pourrai multiplier les exemples à l’infini, mais c’est tout de même sur le choix principal fait par les parents que repose toute l’intrigue de cet été, tout ce qui n’a pas été dit, tout ce que l’on a été, nous lecteurs, amenés à soupçonner mais que Belly n’a pas vu – contrairement à Conrad et Jeremiah.
Un livre dont j’aurai certainement abandonné la lecture, mais la voix, la diction, l’expressivité de Kaïna Blada m’a vraiment permis d’écouter le texte jusqu’au bout.
J’ai beaucoup entendu parler de roman ainsi que de son adaptation télé sur Prime Video. Mais n’étant pas particulièrement adepte de ce genre d’histoire, c’est ma participation au Challenge NetGalley 2023 qui m’a poussée à tenter l’écoute de ce livre audio.
Sans surprise, je n’ai pas été plus emballée que cela par le roman et l’ado que j’étais n’aurait pas plus apprécié que mon moi adulte cette histoire, qui tourne beaucoup autour des sentiments amoureux d’une jeune fille au coeur indécis. Il faut dire que si Belly essaie désespérément d’oublier son premier amour, l’un de ses amis d’enfance qui de prime abord ne semble pas partager ses sentiments, ce n’est pas chose facile ! En effet, cette dernière le voit chaque été en vacances dans la maison de la plage, lieu de tous les bonheurs et de quelques chagrins plus ou moins conséquents…
Je n’ai pas été sensible aux intrigues amoureuses et au revirement constant des sentiments de Belly, ayant toujours fait preuve d’une certaine constance, autant en amitié qu’en amour. Je pense néanmoins que le roman pourra plaire aux adultes ayant traversé les mêmes choses que notre héroïne, et aux adolescent(e)s en plein dans cette période où les sentiments sont effervescents, et les émotions décuplées et à fleur de peau. Et puis, malgré la légèreté de l’histoire qui respire bon la plage et le sable, le roman se part d’une dimension plus sérieuse à travers des thèmes qui parleront à beaucoup, que l’on soit adolescent ou non. À cet égard, j’ai été touchée par une révélation faisant lieu de tornade dans la vie de notre groupe d’adolescents.
Des adolescents dont j’ai aimé la dynamique, et surtout la belle amitié unissant Belly et son frère à Conrad et Jeremiah. Deux frères à la personnalité stéréotypée avec le gentil d’un côté et le ténébreux de l’autre, mais on pardonnera cette facilité à l’autrice, qui a fait un beau travail sur l’ambiance du roman et la personnalité de son héroïne. Je ne me suis pas retrouvée en Belly mais je l’ai trouvée attachante et ai apprécié sa personnalité. On sent qu’elle grandit et qu’elle a envie de liberté et de faire de nouvelles expériences, tout en restant dans le cadre rassurant de cette maison de la plage qu’elle aime tant. Endroit où elle se sent comme chez elle et par extension, endroit où le lecteur se sent comme à la maison.
Ce sentiment de familiarité est accentué par la narration dynamique, pleine de vie et presque pimpante de Kaïna Blada. J’ai trouvé que la narratrice avait su complètement s’approprier le personnage de Belly, une adolescente de caractère, gentille mais pas parfaite et aux prises avec des sentiments qu’elle a bien du mal à contrôler. J’ai aimé le rythme de lecture, le jeu sur les intonations, la manière dont la voix oscille entre excitation/exaltation et tristesse/déception. En format papier, je n’aurai pas terminé le roman, en format audio, je l’ai écouté sans déplaisir, ce qui pour une histoire qui n’est vraiment pas mon genre, me semble plus que positif.
En conclusion, entre moments de complicité amicale et familiale au sens élargi du thème, nouvelles rencontres, jalousie, révélation difficile, et amour, Belly passera de nouveau un été haut en couleur. Un été où son coeur va être balloté et sa vie bouleversée à tout jamais…
~ L'ÉTÉ OÙ JE SUIS DEVENUE JOLIE ~
J'ai découvert ce titre grâce au #netgalleychallenge qui le proposait dans sa sélection.
Une romance adolescente... Pourquoi pas, moi qui voulait sortir de ma zone de confort, c'était l'occasion. Et tout s'est bien passé 😊
Comme chaque année, Belly passe ses vacances d'été dans la maison de la meilleure amie de sa maman, qui a deux fils, Conrad et Jeremiah. Mais cette année tout est différent. Belly a 15 ans, et elle est devenue une très belle jeune fille.
L'histoire nous replonge dans notre jeunesse et nos premiers émois amoureux. L'incertitude, les doutes et les espoirs de ces premiers amours bouleversants, dont les émotions nous dépassent bien souvent.
D'apparence légère, le roman aborde toutefois des sujets forts tels que la relation avec les parents, les séparations de couple, la maladie et les relations amoureuses. Les émotions sont bien présentes et j'ai apprécié en ressentir dans une histoire jeunesse.
J'ai écouté ce livre en audio, format qui se prête très bien à ce récit. La narratrice a une voix rafraîchissante et enjouée qui est parfaitement adaptée au personnage principal. C'est un vrai plaisir...
C'est une jolie histoire, idéale à faire lire ou écouter à nos ados cet été. Fraîche et divertissante, elle m'a fait passer un bon moment, et j'écouterai avec plaisir la suite !
Pour ceux que cela intéresse, le format série existe.
Avant toute chose, ayant découvert ce livre en audiobook je tiens à parler de la voix de Kaïna Blada qui est juste super pour ce roman ! J'ai beaucoup aimé découvrir l'été de Belly, un été décisif pour l'adolescente qu'elle est, avec affront de certains obstacles, premiers amours et vie de famille. En livre parfait pour l'été.
Ce roman audio est une véritable plongée dans les vacances, les plaisirs des vacances, dans l'été et surtout dans l'adolescence.
La lectrice de cet Audiolib Kaïna Blada par son énergie et son dynamisme perceptibles dans sa voix et son intonation m'a transportée dans les 16 ans de Belly, l'héroïne qui évoque ses souvenirs, ceux d'une jeune fille en transition. En vacances, les frères Sisley qu'elle côtoie à la saison estivale depuis l'enfance et qu'elle considère comme des cousins changent de regard sur elle et les relations se transforment.
Ce récit d'adolescence interroge tous les changements. Les relations évoluent entraînant une foule d'émotions et beaucoup d'interrogation sur le regard des autres sur soi, le rapport à l'autre. Belly est l'adolescence par excellence.
Ce roman agit comme un baume au coeur nous replongeant dans les affres bien insouciants de l'adolescence. C'est léger, c'est régressif, sucré comme un bonbon...(de Proust ?)
Il y a dans l'air une légère brise portant l'odeur salée de l'océan, l'effluve enivrante de l'été. Au loin, j'aperçois une jeune fille sourire, et je souris moi aussi, heureuse de la retrouver. Chaque été, ici, au bord de l'eau, entourée de sa famille, je la vois grandir. Je la vois rire, pleurer, se poser des questions, et je ris, pleure et me pose des questions avec elle. Je la vois tomber amoureuse. Deux fois. Et comme elle, mon cœur se déchire entre ses deux amours, même si, au fond, le choix est déjà fait. Les émotions sont décuplées, les souvenirs les approfondissent, ravivent le présent. Parfois je me perds dans ce voyage, en écoutant ce flot de mots, je ne sais plus si je lis passé ou présent. Mais je ne peux m'arrêter d'écouter, les mots m'emportent toujours dans leur sillage, ils m'enveloppent d'une douce chaleur réconfortante, auprès d'eux je me sens bien, en sécurité. J'ai l'impression d'être en été, de sentir les rayons du soleil sur mon visage. C'est fluide et je me laisse bercer. Je vis l'histoire de la jeune fille par procuration. Je la vois toucher l'infini.
Dès que ça ne va pas, je me rappelle la série, le bonheur qu'elle m'apporte. J'avais envie de découvrir la véritable histoire de cette dernière, celle que l'on retrouve dans les livres, et... Elle change beaucoup en réalité. Je crois qu'elle m'a un peu déçue, je crois que j'ai trop grandi. Il y a quelques années, je crois que j'aurais adoré. Aujourd'hui, j'ai simplement aimé. J'ai découvert une nouvelle jeune fille, une nouvelle Belly. Mais ce qui ne change, c'est que je la vois toujours, chaque été, devenir encore plus jolie.
Merci à Netgalley et Audiolib pour m'avoir permis de découvrir cette histoire en audio, la voix qui raconte est d'ailleurs excellente, je conseille vraiment !
[Lu dans le cadre du challenge NetGalley 2023]
L’été, une maison de vacances et des ami.es d’enfance : voici le contexte dans lequel on suit Billy, jeune adolescente de 15 ans qui se sent enfin bien dans sa peau, et l’exploration de ses sentiments amoureux entre premier amour et nouveau crush.
Il s’agissait de ma première écoute de livre audio et je dois dire que l’expérience m’a totalement convaincue pour ce qui est du format : la narratrice est excellente et elle plonge le lectorat dans l’histoire de manière efficace. J’ai vraiment hâte de tester d’autres genres littéraires en audio !
Pour ce qui est de l’histoire, il s’agit d’une histoire d’amour adolescente donc ce n’est pas spécialement mon genre de prédilection mais j’ai trouvé l’histoire mignonne et j’ai aimé suivre l’évolution de plusieurs personnages en prises avec leurs émotions diverses. Un triangle amoureux se dessine entre team Conrad et team Jeremiah, j’avoue ne pas avoir fait de choix tranché mais je pense préférer Jeremiah : j’aimerai le voir un peu plus interagir avec Billy dans la suite.
L’autrice est d’ailleurs celle qui a écrit la trilogie To all the boys I ever loved donc si vous avez aimé les livres ou les films je vous conseille de tester cette histoire. Il y a également une adaptation en série tv en deux saisons que je vais probablement tester.
Je ne suis pas une lectrice de livres pour adolescent et encore moins une habituée des livres audios.
Celui-ci est intéressant, plein de bons sentiments. Le récit retranscrit assez bien les vicissitudes de l'esprit et du corps à cet âge avec une héroine touchante et plutôt mûre dans ses réflexions et son attitude. C'est pourquoi je me dis qu'on s'écarte de la réalité et il y a un côté moralisateur. Mais après tout un livre pour ado sans vulgarité ni sexe ça fait du bien!
Par contre je n'avais pas vu qu'il évoquait aussi la maladie. Si je l'avais su à l'avance je ne l'aurais pas écouté. Rien à voir avec l'écriture ou la lecture., c'est moi
La mise en voix est vivante et agréable. Kaïna Blada réalise un vrai jeu d'actrice pour distinguer les différents personnages. C'est elle qui m'a donné envie de poursuivre.
Je le conseillerai à des ados.
Une bonne lecture d’été qui se lit (s’écoute plutôt dans mon cas) très rapidement avec des personnages attendrissants.
L’histoire est assez classique, des adolescents qui se retrouvent tous les étés et qui connaissent leurs premiers amours, leurs premiers questionnements sur leur vie amoureuse.
Les personnages sont attendrissants, même si parfois leurs choix sont incompréhensibles. Les mamans aussi m'ont fait rire. La fin m'a vraiment touché, j'avais vraiment de la peine pour eux.
La voix de la lectrice est super douce et expressive, j'ai bien aimé également sa manière de lire les dialogues.
C’est un livre que j’aurais encore plus apprécié si je l’avais lu à l’âge de 14/16 ans mais j’ai tout de même été transporté dans cette écoute. Je lirais assurément la suite de cette saga.
Ce titre était celui qui me tentait le plus parmi les propositions audio figurant dans le challenge Netgalley, sans lequel je dois reconnaître que je ne l’aurais pas écouté. Je n’ai pas grande patience pour suivre une lecture à un rythme qui m’est imposé et franchement dégager 6 heures pour l’entendre à voix haute ne m’est pas commode.
Peut-être aurais-je une autre opinion lorsque je trouverai un récit qui me captivera. Le lexique de « L’été où je suis devenue jolie » est assez convenu. Le thème du roman est sans surprise. Je ne suis pas dans l’attente des tomes suivants.
De plus je ne suis pas fan de littérature dite young adult. Du coup je ne peux pas dire que cette expérience me fait changer d’avis à propos des livres audio. Je ne suis pas dans la cible, il faut le reconnaître. Mais mon avis ne remet pas en question l’intérêt de cette forme littéraire qui a sans nul doute son public. Voilà pourquoi je mets 5 étoiles. Mais je ne le chroniquerai pas sur mon blog parce que mon analyse n’apporterait rien de constructif.
Une lecture jeunesse très agréable, parfaite pour l’été ! Premières amours mais également les déceptions, les changements de l’adolescence, la perte, les illusions et l’innocence qui s’envolent.
Une très bonne lecture, écoute très agréable aussi.
Une belle romance d’été et plus encore ! Le partage est le maître mot de ce roman. A recommander sans hésitation a un jeune public en quête de roman d’amour ou d’une lecture de bord de plage.
L'été où je suis devenue jolie de @jennyhan chez @audiolib
Belly, son frère Steven, Jeremiah et Conrad passent chacun de leurs étés dans la maison de la plage à Cozins. La maison des Fisher abrite leur amitié depuis leur plus tendre enfance. Ils sont devenus ados, il ont grandit. Mais l'été reste immuable. Les 4 amis se retrouvent l'été où Belly va avoir 16 ans. Premier amour, première jalousie,... sur le sable, au bord de la piscine. Mais cet été sera différent à bien des égards.
De la romance adolescente. Une belle histoire racontée par la voix pétillante de Kaina Blada. Je suis clairement sortie de ma zone de confort mais j'ai adoré écouter cette histoire qui pourrait être celles de mes ados.
Retour pour moi aussi de mes souvenirs d'amours de vacances. Cela dit malgré la légèreté, on y aborde des thèmes actuels et parfois très triste. Belly, est une jeune fille bien dans ses baskets qui cherche à s'affirmer entre ces 3 garçons qui prennent de la place. On voit aussi la belle amitié qui lie la maman de Belly et Steven à Suzannah, maman de Jeremiah et Conrad. Et la chute est assez surprenante. Je me laisserai sans doute tenter par les tomes suivants.
Bref, une lecture estival à découvrir en duo mère-fille
J'ai eu l'opportunité d'écouter ce livre audio grâce au Challenge NatGalley 2023. C'est une grande première pour moi, car je ne suis pas adepte des livres audio. J'ai l'impression de ne pas être totalement concentré par ma lecture à l'audio
Ce roman est lu par une seule personne (Kaïna Blada). J'ai beaucoup aimé sa manière de nous raconter cette histoire, même si j'aurais préféré qu'il y ait plusieurs lecteurs, surtout pour les personnages masculins. Néanmoins, la narratrice change d'intonation de voix a chaque personnage lors des dialogues, ce qui permet de ne pas perdre le fil.
Chaque chapitre commence avec une petite mélodie, et j'ai beaucoup apprécié.
J'ai découvert avec plaisir cette histoire qui semble assez légère, mais qui dans le fond ne l'est pas. Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
J'ai pas vu l'adaptation faite par Prime Video, mais pourquoi pas la découvrir à l'occasion, même si je regarde très peu de série, film ou téléfilm.
Un livre qui s’écoute facilement et qui est parfait pour l’été. Au programme: vacances, mer, et amis et premiers amours.
On suit 4 enfants qui se retrouvent chaque années pour les vacances, ils grandissent et deviennent des adolescents. Mais cette période peut s’avérer compliquée: ils se redécouvrent, font l’expérience du premier amour, la tristesse. Un passage compliqué entre l’enfance et le monde adulte.
C’est un livre que je recommanderais plus à des adolescents ou de jeunes adultes. Ça manque un peu de profondeur, j’aurais aimé que certains passages soient étudiés davantage. Mais c’était tout de même un lecture agréable.
L'été où je suis devenue jolie est le roman parfait à glisser dans vos valises pour ces vacances estivales.
L'héroïne, qui a 16 ans au moment de la narration, retrouve ses amis d'enfance et de toujours, comme chaque été dans leur maison de vacances au bord de l'océan. L'ambiance, l'atmosphère dans lequel baigne une partie du roman est pleine de légèreté et emprunte d'une énergie solaire, tout comme Belly qui est bien décidé à ce que cette fois, les choses soient différentes. Elle brûle de prouver à ses amis d’enfance, mais surtout à Conrad, qu'elle n'est plus une petite fille, et veut découvrir de nouvelles expériences.
La fouge de l'adolescence, l'amitié, les premiers amours, tout cela dans une ambiance estivale rythmée par le chant des vagues, rien de tel pour s'évader et, en audiobook, l'évasion est totale !
Entre insouciance et drame
L'été où je suis devenue jolie parle de ce genre d'amitié qui dure toujours ainsi que de celles qui se transforment en amour.
Par le biais de bons dans le temps, on revit les étés précédents qu'ont connus les 4 enfants avec leur deux mamans. D'été en été, on en apprend plus sur leur lien, on voit Belly grandir alors qu'à chaque été, rien ne semblait changer, comme si tout avait été immuable jusqu'à cet été là, celui de ses 16 ans, l'année charnière sur laquelle est bâti ce roman.
Pourtant, de nombreuses choses ce sont passées, car au-delà d'une histoire d'amour d'été, on parle de sujets plus profonds et difficiles : le divorce, la maladie... Le fait que ce soit raconté du point de vue des enfants permet aux jeunes lecteurs et lectrices qui doivent faire face à la même situation de pourvoir s'identifier aux personnages, et ainsi, de retrouver dans ce roman une sorte de réconfort. Chacun réagit différemment à ce genre d'évènement, les deux frères Jeremiah et Conrad l'illustrent parfaitement. Chacun y fait face (ou pas) de façon différente, et c'est normal !
Les deux mamans, sont aussi deux personnages à par entière. On voit que ces deux meilleures amies sont là l'une pour l'autre, quoi qu'il arrive, elles ne sont pas juste des figurantes, elles ont leur place dans la maison de vacances, dans cette histoire dans laquelle on peut facilement se retrouver, elles ont leur histoire, elles aussi.
Une interprétation parfaitement réussie
Écouter cette audiobook a été une vraie bouffée d'air frais. La narratrice, Kaïna Blada - qui d'ailleurs, prête également sa voix à Belly dans la version française de la série -, fait un travail époustouflant.
Au début de mon écoute, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car l'interprétation de la narratrice est tel que le jeune âge de Belly (j'ai le double, entendons-nous bien), s'entendait dans sa voix. Mais au fur et à mesure de l'écoute, je me suis laissée emporter dans l'histoire, presque ramenée dans mon moi adolescente qui un jour, a ressenti les même choses, ou presque, que Belly. Les différentes voix des personnages, même si jouées par la même personne, sont assez distinctes pour qu'on fasse la différence. Le timbre transmet parfaitement les émotions ; on ressent la joie, la colère de Belly, ainsi que sa tristesse... J'ai réellement passé un très bon moment à ecouter ce livre audio, et je prendrais la suite en audiobook, c'est certain.
Afin de compléter au mieux cette chronique, j'ai regardé le premier épisode de la série. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai réalisé que c'était la même voix dans la série que sur le livre audio. J'ai relevé quelques différences scénaristique, mais pour adapter un roman en série télé, il faut souvent modifier quelques détails. Maintenant que j'ai fini le livre audio et que, logiquement, je ne risque plus de me faire spoiler, je vais prendre un grand plaisir à retrouver la petite bande grâce à la série. Car oui, c'est le genre de roman et de personnages que l'on n'a pas envie de quitter, et si je peux les garder avec moi tout l'été - il me semble que la saison 2 va bientôt sortir et j'ai déjà hâte de lire (ou plutôt d'écouter) le tome 2-, je le ferais sans hésiter.
Ma note : 10/10
Un coup de cœur
Résumé :
Comme chaque été Belly, sa mère et son frère, Steven, rejoigne la famille Fisher à Cousin's Beach.
Pourtant pour elle, cet été, tout sera différent. Tiraillée entre ses sentiments pour Conrad, la réapparition de Cam, son envie de liberté, le divorce de ses parents qu'elle n'a toujours pas digéré, elle ne saura plus où donner de la tête.
Avis :
C'était pour moi mon premier livre audio. J'avais peur de ne pas réussir à me concentrer sur l'écoute mais finalement c'est vraiment pratique pour faire plusieurs choses en même temps. La voix de la lectrice est agréable ce qui a sans doute contribué à l'expérience positive.
Le livre est parfait pour se détendre lors d'un après-midi midi où vous ne pouvez que lézarder au bord de la piscine ou vous enfermez chez vous à la recherche de fraîcheur.
Ça m'a fait bizarre de me replonger dans la peau d'une adolescente. Je ne me souvenais plus qu'on se posait autant de questions, à décortiquer tous les faits et gestes des garçons autour de nous,... 🙈
La fin ne m'a donné qu'une envie : lire la suite !
Vous aimerez si vous avez apprécié The Kissing Booth.
Je pense que je vais regarder la série sur Amazon pour comparer les deux versions.
La seule chose qui m'a dérangé ce sont les flash back des été précédents. Je vois totalement l'utilité dans la compréhension de l'histoire mais ça n'a jamais été mon truc, de plus en audio il faut vraiment se concentrer au début pour savoir l'âge de Belly et ainsi savoir si nous sommes dans le présent ou non.
J'ai écouté le livre audio " L'été où je suis devenue jolie " de Jenny Han, dans le cadre du challenge Netgalley.
“The Summer I Turned Pretty” nous raconté l’histoire de Belly Conklin. A l’âge de seize ans, elle passe l'été à Cousin's Beach avec sa mère, son frère ainsi que la meilleure amie de sa mère et ses deux garçons (Conrad et Jeremiah) ... Belly va se connaitre ses premiers émois amoureux...
Clairement je ne suis pas ou plus dans la cible de ce roman. Pourtant j'aime bien lire des romans de littérature jeunesse ou des romances qui changent les idées... Ici c'est vrai que c'est très léger, que la plage a l'air sympa etc.
Le thème du cancer est abordé mais ce n'est pas le sujet principal... Il s'agit plus d'hésitations amoureuse d'une jeune fille américaine de 16 ans ''ordinaire''.
La lecture de Kaïna Blada est très agréable, elle arrive à faire les voix masculines tout comme les voix féminines.
Les intermèdes musicaux sont agréables également. Mais je n'y ai pas trouvé mon compte au niveau de l'histoire. Le récit est construit avec des allers -retours dans le passé de Belly, c'est plutôt malin ( même si ce précédé n'est pas nouveau) .
Toutefois, il y a des choses qui m'ont gênée. Par exemple, les mères - meilleures amies qui "conditionnent" leurs enfants à tomber amoureux...
Je ne révélerai pas avec qui Belly va sortir... Préférera t - elle Jeremiah ou son frère , Conrad ? Ou sortira - t -elle avec Cam ? Pour moi il y a beaucoup d'événements prévisibles, c'est un peu dommage..
Je remercie Netgalley et Audiolib pour cette découverte. Je vais zapper les suites et la série Amazon Prime. Je pense en revanche que ce livre conviendra bien aux jeunes dès l'âge de 12/13 ans. Rien de choquant à part la salade de pommes de terre périmée de 7 jours :)
Je garde un bon souvenir de la trilogie A tous les garçons de Jenny Han et de leur adaptation. Aussi en voyant la sortie de L’été où je suis devenue jolie de la même autrice, je me suis laissée tenter en espérant une belle écoute.
L’écriture de l’autrice est toujours aussi fluide et addictive, j’ai enchainé les chapitres avec un plaisir certain. L’été où je suis devenue jolie est une lecture simple, distrayante, idéale pour se changer les idées. De plus, la lecture de Kaïna Blada, que je découvre avec ce livre audio, est agréable et colle parfaitement au récit de Belly. J’ai d’autant plus apprécié sa lecture des dialogues qui sont rendus très vivants et les personnages qui s’expriment parfaitement identifiables grâce à ses différentes intonations.
Néanmoins, je garde en mémoire un sentiment en demi-teinte concernant l’histoire de L’été où je suis devenue jolie et ce, en partie, à cause du personnage principal, Belly. Elle est très immature par rapport à son âge. Pourtant, j’ai l’impression que moi-même j’étais assez immature à seize ans mais à côté de Belly, je serai apparue comme une adulte…
Hormis ce point négatif, L’été où je suis devenue jolie est une histoire d’adolescents en apparence classique. Cependant, Jenny Han aborde des thématiques actuelles et plus sérieuses à travers l’histoire de ses différents personnages.
<< Je me suis demandé si les amours d'enfance mourraient toujours ainsi, lentement d'abord, dans un sanglot, avant de s'évanouir comme ça, d'un coup. >>
🫧 Roman ultra connu depuis sa sortie et qui a connu un nouvel essor l'an passé avec la sortie de la série sur @amazonprime . On y parle vacances, famille, jeunesse et amour : de quoi nous faire rêver durant cette saison estivale. Mais vaut-il pour autant la hype ?
☀️ Belly a changé durant l'année scolaire, quand elle arrive en vacances avec sa mère et son frère pour retrouver la meilleure amie de la famille et ses deux fils, dans leur maison en bord de plage, elle sent que cet été sera différent. Elle revient sur les précédents étés, les joies, les peines, les problèmes...
🦋 Ce roman est profondément jeunesse, même si l'on peut avoir du plaisir à le découvrir plus vieux (c'est mon cas 👵🏻). Il faut donc bien garder en vue le fait que Belly peut avoir des réactions plutôt immatures. Que les situations peuvent être superficielles, enfantines. Mais cela n'empêche pas de passer un bon moment.
🌊 Il y a des sujets plus durs abordés, essentiels je pense pour contrebalancer avec le simplisme de certaines situations et pour faire mûrir Belly, forcément. J'ai beaucoup apprécié ces transitions douces vers l'âge adulte qui montrent que l'on peut en attendre davantage du second tome L'été où je t'ai retrouvé.
🎧 C'était ma première expérience de lecture audio. J'avais le livre, je voulais le lire et Audiolib proposait ce titre sur Netgalley (c'était d'ailleurs ma première expérience avec ce site en général). Et c'était vraiment cool. J'ai apprécié cette façon de découvrir un titre, une histoire, un univers. C'est particulier et très pratique ! Appréciez-vous les livres audio ?
🧢 La lectrice est très impliquée et nous embarque très facilement dans cette romance. Les modulations de voix sont parfois assez comiques pour un public adulte, mais sonnent toujours justes !
🐙Avez-vous déjà découvert cette saga jeunesse ? Allez-vous craquer cet été ? Et surtout votre cœur balance davantage vers Jeremiah ou vers Conrad ?
~ Merci à @netgalleyfrance et @audiolib pour cette magnifique expérience de la lecture audio ~
Chaque été Belly passe ses vacances avec sa mère et son frère chez Suzanna et ses deux garçons Conrad et Jeremiah. L'été des 15 ans de Belly fera partie de ses étés que l'on oublie jamais, celui où l'on quitte l'enfance et l'on met un pied sur le chemin du futur adulte que l'on sera.
J'ai énormément aimé cet audiobook !
La lectrice, Kaïna Blada, a su incarner parfaitement chaque personnage. On dirait même qu'il y a plusieurs lecteurs.
L'audio-lecture est vivante, animée, fraîche comme peut l'être l'été d'une adolescente de quinze ans.
Quand à l'histoire, cela ne fait pas partie des lectures que je lis le plus mais j'ai vraiment beaucoup aimé et je lirai la suite avec plaisir.
Je me suis attachée à Belly. Elle est insouciante et pétillante. J'avais bien envie que Conrad se déclare enfin.
C'est surtout une histoire d'amitié profonde. Dans un premier temps entre les quatre adolescents mais aussi entre les mères de ceux-ci qui se soutiennent coûte que coûte au fil des ans.
C'est un audiobook frais et acidulé qui vous fera passé un super moment.
Un roman young adulte touchant et juste.
Jenny Han a atteint ma sensibilité et m'a fait replonger avec nostalgie dans les émotions et les expériences de l'adolescence, je trouve le récit d'une justesse folle. Le roman porte très bien son titre !
L'histoire se déroule pendant les vacances d'été, où Belly, une jeune fille attachante et audacieuse, se retrouve confrontée à des choix et à des sentiments complexes. À travers son regard, nous sommes plongés dans un univers estival rempli de secrets, d'amitiés et de premiers amours. L'autrice parvient à nous retranscrire les moments de joie, de tristesse et de confusion de l'adolescence, nous offrant ainsi une véritable immersion émotionnelle.
Je découvre la lectrice avec bonheur, le livre audio est narré avec talent, permettant aux personnages de prendre vie et rendre l'expérience encore plus immersive. Les dialogues sont pétillants, le texte est rythmé. On s'attache un peu plus aux personnages et on a envie de les suivre dans leurs aventures estivales, encore et encore.
En tant que YA, on aborde ici des thèmes universels tels que l'amitié, la découverte de soi et les premières amours mais aussi les conflits intérieurs ou encore la vision de la famille en tant qu'adolescent. L'autrice réussit à équilibrer habilement ces différents thèmes créant une histoire assez riche et nuancée qui pourra plaire autant à des adultes qu'à des ados.
Que ce soit pour un.e ado en quête de récits captivants ou un.e adulte cherchant une bonne dose de nostalgie, je pense que ce livre audio ne vous décevra pas. Un titre parfait pour l'été.
Livre audio écouté dans le cadre du challenge NetGalley 2023 #ChallengeNetGalleyFR
Première expérience de livre audio pour moi. Je pensais que je n'arriverai pas à me concentrer sur la voix et que mon esprit dériverait continuellement
Et bien non. La lectrice a une voux fabuleuse et sait donner des intonations différentes à chaque personnage. Ça a été un vrai plaisir de se laisser porter par ses mots.
Par contre, concernant l'histoire en elle-même, c'est une totale sortie de ma zone de comfort. J'aurais adoré ce roman lorsque j'avais 13 ans. J'ai plus de 30 ans de trop pour avoir pu l'apprécier. Les états d'âmes adolescentes sont bien trop loin pour moi pour encore éveiller des émotions.
Ceci dit, tout n'est pas futile pour autant. Les liens d'amitié, de fratrie sont bien décrits. Les thématiques du divorce et de la maladie sont abordés avec un regard assez naïf.
C'était mignon à écouter mais pas plus.
C est une histoire jeunesse, qui s écoute facilement, j ai beaucoup aimé l histoire de belly qui devient une adolescente cet été là
Une courte écoute qui au fur et à mesure m'a beaucoup plu.
Nous rencontrons Belly, une jeune fille qui part en vacances avec son frère et sa maman. Comme chaque années ils y retrouvent Jeremiah, Conrad et leur maman.
Entre triangle amoureux, révélations chamboulantes et flashback ; nous allons apprendre à connaître Belly sous bien des aspects.
L'écoute à été super agréable et je pense que l'écriture de Jenny Han y est pour beaucoup.
J'avais découvert ce roman à sa sortie, il y a quelques années et je l'avais lu d'une traite (tout comme les autres tomes de la série). Une lecture estivale que j'avais beaucoup appréciée. Je n'ai pas vu la série mais je pense en effet que ce roman se prête bien à une adaptation. Alors tout naturellement, comme je me mets petit à petit aux livres audios, j'ai sauté sur l'occasion de re-découvrir ce roman via Net Galley et lu par l'actrice Kaïna Blada. Cette expérience est une réussite. Me plonger de nouveau dans l'histoire de Belly qui nous raconte l'été de ses 16 ans, m'a enthousiasmée. Portée par la voix de l'actrice qui oscille dans ses intonations entre souvenirs d'une petite fille (flashback des 11 ans) et celle d'une adolescente (16 ans), cet audiolivre fonctionne comme une série. Et j'ai apprécié les interludes musicaux pour les transitions entre chapitres.
J'ai passé un très moment avec ce livre audio. Il m'a permis de retrouver l'univers avant la sortie de la seconde saison de la série.
J'ai été agréablement surprise de retrouver la voix de Belly, car la narratrice est la doublure française de l'actrice.
Écoute très agréable.
Ayant déjà lu l'été où je suis devenue jolie, j'ai été ravie de me replonger dans la version audio.
Néanmoins la version audio a fait ressortir un côté enfantin de la personnage principale, ce que j'ai moins apprécié.
Ceci étant cette trilogie est réellement agréable et légère, parfaite pour les vacances d'été !
L'histoire suit Belly à l'âge de 16 ans, mais se déploie également à travers 15 étés antérieurs, révélée habilement grâce à des retours en arrière.
L'amitié profonde entre les deux familles m'a particulièrement émue. Ce lien gagne en valeur du fait que les personnages ne cachent pas leurs côtés moins reluisants, mais ils n'en restent pas moins attachants.
Le ton initial du livre est rafraîchissant et innocent, mais au fil des pages, il s'assombrit subtilement. Le secret de Beck ne constitue pas une énigme complexe, mais conduisent à des questions profondes.
Mon seul point de réserve concerne la fin qui n'a pas été assez claire pour moi... J'espère obtenir davantage d'éclaircissements dans le prochain tome.
L'écriture immersive de Jenny Han parvient à évoquer la chaleur de l'été, le goût du sel et le sable, l'odeur de la pluie. L'humour subtilement tissé dans les moments les plus difficiles est un élément fort appréciable. "L'Été où je suis devenue jolie" se révèle indéniablement une belle découverte.
Mention spéciale pour la voix de la lectrice qui apporte un plus indéniable.
Ce livre a été une petite douceur à écouter.
J’ai aimé accompagner Belly durant ses étés. Ces étés qu’elle passe avec son frère chez une amie de sa mère. Elle y retrouve Conrad et Jérémia. Elle est amoureuse de Conrad qui ne la considère que comme une amie jusqu’à cet été où elle va aussi attirer l’attention d’un autre garçon. On traverse le temps de manière non linéaire avec des allers retours selon l'âge de Belly.
Un roman jeunesse tendre et touchant sur une belle amitié d’adolescents mais aussi des mamans.
J’ai beaucoup aimé la voix de la lectrice et la manière dont elle interprète le personnage de Belly pour ce roman plein de fraicheur.
"L'été où je suis devenue jolie" est un roman parfait pour l'été. Le style est fluide et les relations entre les personnages bien décrites et touchantes.
De nombreux flashbacks permettent de mieux connaître les liens qui les unissent.
J'ai découvert ce livre en audiobook, l'interprétation de Kaïna Blada est agréable à écouter.
En revanche je ne pense pas être une lectrice cible.
Les premiers émois, la découverte de la sexualité, la puberté, les liens filiaux à l'adolescence... tous ces thèmes sont traités avec beaucoup de justesse et m'ont rappelé bien des souvenirs, mais j'aurais sans doute d'avantage apprécié cette histoire lorsque j'étais ado voire adulescente.
J'ai vu la première saison de l'adaptation en série, elle est plutôt réussie. Je ne pense pas lire la suite mais je regarderai sûrement la saison suivante.
Merci à Netgalley, aux éditions Audiolib et à Jenny Han pour cet envoi.
Une agréable découverte avec ce titre ensoleillé et émouvant. Les personnages sont attachants et l’intrigue bien menée.
La narration porte le texte tout en nuance et en fait une très bonne audio-lecture.
J'ai d'abord cru que j'allais détester cette lecture, la voix enjouée de la lectrice et le thème roman d'ado m'a fait très peur. Mais il se trouve qu'après quelques minutes d'adaptation je l'ai trouvée très adaptée et j'ai même fini par apprécier l'entendre tous les matins. C'était rafraîchissant et léger après tous les romans sur la seconde guerre mondiale que je venais de lire.
Les personnages sont très stéréotypés et pas très profonds: la petite soeur qui devient une femme, le garçon ténébreux, le garçon tout le temps joyeux et "l'autre", celui qui va les faire se rendre compte que ce n'est plus une enfant. Évidemment tous bien blancs et hétéro. Rien de très original ou surprenant. Je pense que si je l'avais lu j'aurais détesté et soufflé du nez toutes les 3 secondes. Mais là ça ne m'a pas dérangée et je crois que le livre audio y est pour beaucoup! Cela a débloqué mes à priori sur ce format.
C'est la première fois que j'apprécie un livre audio et j'ai découvert que c'était le format parfait pour accompagner mes longues marches du midi. Surtout quand c'est des lectures légères et agréables comme celle-ci.
Très belle lecture sur les prémices amoureux à l'aube de l'adolescence pour trois amis d'enfance qui devront en plus de leurs sentiments affronter les tourments que peuvent apporter la vie.
Après avoir vu la saison 1 de la série sur Prime Video, j'étais curieuse d'en découvrir le livre. Et je peux dire que la série est une bonne adaptation.
Depuis, je me suis fait la saga en entier en audio (qui sont très bien fait) et c'est un peu une histoire doudou d'adolescente qui se cherchent et qui a son cœur qui balancent entre deux charmants garçons. J'ai tout de même une préférence pour Conrad même s'il reste plus torturé.
Les lecteurs qui ont aimé ce livre ont aussi aimé :
Véronique Grisseaux, Li Lu, Akimaro, Jenny Han
Adolescent & YA, BD, Manga & Romans graphiques, Romance